Sursaut?

Source: Lemonde.fr

Je n’analyse pas vraiment le second tour des législatives dont tout le monde semblait se taper, mais comme Floran, indépassable en ce domaine, est un homme occupé par des examens (courage!), je « griffonne » vite fait.
Le sursaut démocratique annoncé le 22 avril, bof bof. On se dirige apparemment vers un nouveau record d’abstention. La gauche se réveille? Mouais. C’est un résultat surprenant, même si les instituts de sondages (qui font aussi leur boulot en nous rappelant qu’ils ne servent pas à rien et qu’ils ne se gourrent pas tant que ça) disent ce soir qu’ils avaient laissé voir cette tendance dans la semaine qui vient de s’écouler.
DSK gagne, Juppé perd. Juppé démissionne sur le parvis de la mairie de Bordeaux sous des hurlements plus ou moins joyeux (Camille, y étais-tu?). C’est bizarre, comme instant. Est-il fini? Quant au Président Sarkozy (ça fait toujours aussi mal à écrire), voit-il là son premier « revers »?…


Non, finalement, Floran reste le meilleur pour cet exercice là. Je m’arrête, le talent et le temps me manquent: mon amoureux repart demain à 6h51, Gare de l’Est. Soupir… Je dois peut-être attendre demain d’avoir une vue claire sur tout ça. Quand même, ça fait plaisir de voir la gauche souffler, et Hollande sourire un peu… Enfin, moi, j’ai trouvé qu’il souriait. Avant l’annonce du « scoop », j’entends.

22 réflexions au sujet de « Sursaut? »

  1. Ce qui est pathétique, pour un gouvernement qui se dit préparé depuis des mois aux responsabilités et maitrisant ses sujets, c’est cette énorme cafouillage sur la TVA. C’est de l’amateurisme. On en sort pas un tel sujet à 5 jours d’un second tour, je trouve ça incroyable. Et ça renvoie aussi à l’impréparation diplomatique de Sarkozy au G8.

    Ma petite consolation, c’est à Tours la défaite de RDDV, lamentablement battu. Remarquez y a aussi l’explosion de Noachovitch, dont la carrière aura été encore plus courte que celle de Morano. Et quand même un petit coup de gueule, je trouve les applaudissements et les sifflets à Bordeaux avec Juppé navrant, pas du tout à la hauteur de la tête qui se trouvait épinglée au tableau de chasse.

  2. Notre agence s’est occupé de deux candidats députés PS !!!! Les deux ont gagné !!!!! Comme l’a dit aurélien, RDDV a été battu par Jean Patrick Gille et Marisol Touraine, la fille de M Touraine a remporté de peu (300 voix de plus) sa circonscription !
    EURO RSCG Tours, la compagnie 100% gagnante !

  3. Ségolène Royal et Hollande se sépare « officiellement » ! Tout le monde s’y attendait, pourquoi avoir attendu le soir du second tour des législatives pour l’annoncer ???

  4. Je suis déçu par contre pour mon candidat Philippe Le breton, mais c’est un cas d’école. Si on observe les résultats de la circonscription se sont clairement les campagnes surévalués (technique habituelle du gerrymandering à la française, un bout de ville, traditionnellement progressiste, noyé dans la masse des campagnes conservatrices. La terre ne ment pas, hein Flo !) qui ont donné la victoire à Hervé Novelli, libéral bon teint et ancien membre d’Occident.

  5. En effet pour Royal et Hollande. C’était su depuis quelques temps mais je ne comprends pas cette annonce. Trois remarques :
    1) j’approuve Manuel Valls quand il exprime sa lassitude de voir les affaires du Parti tourner autour de la vie d’un couple
    2) une annonce pareil un soir d’élection ca a failli tuer la mise en perspective de la relative bonne tenue de la gauche qui n’est pas laminée
    3) et enfin mes souffres-douleurs préférés, les journalistes. Mais qu’est ce qui leur prend ? C’est de l’info ça ? tsssssssssss

  6. Ca n’empêche que son ascension si fulgurante dans les cercles les plus proches de Sarkozy a été brisée nette. Peut-être que ça peut changer, mais est-elle au gouvernement ? Parle-t’on d’elle ? On parle maintenant plus de Dati ou de Yade me semble t’il.

  7. certes mais elle va continuer de peser… sur la vie politique et mes nerfs.
    Pas d’analyse aujourd’hui, peut-être ce soir; j’ai passé mes deux premières épreuves aujourd’hui et ça va pour l’instant; plus que deux!
    flo

  8. le « meilleur », tu es de la circonscription de Joué ?
    Tu aurais vu la « gué-guerre » menée entre Novelli et Le Breton au centre commercial E.Leclerc mardi dernier… ça expliquait bien le résultat final !

  9. bravo flo pour les deux premières épreuves ! Sciences Po déchire Bordeaux 3 ! (ou comment prendre à son compte les victoires des autres !)

  10. Ouep, 4eme circonscription d’Indre-et-Loire. A ce sujet, vu la défaite? Raclée? Branlée? ou simple erreur de timing ? de Juppé, faut-il vraiment que ej continue à utiliser ce surnom qui pourtant m’allait si bien (notez bien je prépare surtout les résultats de demain) ?

  11. deux remarques
    1) moi, les journalistes, je les aime bien même si je sais que le « meilleur d’entre nous » (es-tu vraiment encore anonyme, franchement?) adore s’en prendre à eux
    2) j’ai toujours dit qu’en meurthe-et-moselle, c’était des cons
    voilà, ce sera tout pour mon analyse politique du jour. j’ai déjà tout donné dans mon oral de ce matin. je compatis, floran…

  12. Je ne suis pas particulièrement une fervante admirative de Juppé, mais j’ai presque eu de la peine pour lui hier soir.
    Il est quant même, toujours là pour prendre tous les coups de la droite … mauvais karma ? Trop fidèle, trop con ?

  13. Suis d’accord avec l’analyse karmique de Pirouette! il semble que « le meilleur d’entre eux » (et non pas d’entre nous, toute autre personne!) soit également leur meilleure tête de turc! Ca me fait presque de la peine! A voir aujourd’hui: la vidéo de Juppé à Vinexpo. le seul mot qu’il a laché aux journalistes était: « Ce que vous voulez, c’est que j’aille très très mal! Ca vous excite! ». Malgré toute la considération que j’ai (et que je me dois d’avoir, pour ma sécurité!) envers les journalistes…il a pas complétement tort!
    Bravo Floran, bravo nos JO…j’en suis réduite à croiser meme les orteils pour demain!
    Pensez que nos chers professeurs sont en pleine commission d’harmonisation…boule à l’estomac??

  14. C’est vrai que je m’étais pas fait la remarque, mais il se prend toujours les coups dans la gueule le Juppé. C’est pour ça que je n’ai pas trouvé dignes les applaudissements d’hier. Bon et reconnaissons que c’est pas le plus con a droite, j’ai une liste de noms à soumettre s’il le faut. lol

    La boule à l’estomac ? Nonnnnnnn penses-tu !

  15. Je suis trop stressée !!! J’ai besoin de dormir, j’en peux plus d’attendre !!! Mais, ils se rendent pas compte du mal qu’ils font les profs !
    Je stresse même plus qu’avant de passer l’oral de spé, et c’est pas peu dire !

  16. c’est vrai que Juppé fait mal, mais le pire c’est Bianco qui pleure de joie d’être réélu (cf. JT France 2 13h sur net); j’ai eu les larmes aux yeux. Si Mitterrand voyait cela.

    flo

  17. Beuh, j’ai plus Internet la journée… Comment je vais faire demain pour actualiser le site de la scolarité toutes les 30 secondes??

  18. Bon, je pars du boulot, là, mais je voulais vous dire que je suis content que ça s’anime ici même quand j’y suis pas, je me sens important, presque aussi modeste que JF Copé hier soir…

    Sinon, pour Noachovitch, je sais toujours pas si elle a été victime d’une tentative de strangulation (ce qu’elle aurait apparemment déclaré à 20Minutes.fr) ou juste d’un steack hâché. Bof, c’est pas plus mal qu’elle perde en dépit de l’incident. Rama yade s’est répétée sur TF1, France 2 et la radio, mais c’est une révélation politique, cette fille, non?

    Remarquez une chose: malgré un timing totalement incongru pour faire son annonce officielle de rupture (v’là le scoop!), il y en a une qui a réussi à faire parler d’elle toute la journée alors qu’elle n’était pas candidate hier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*