Retour à mon vrai talent: apprécier la grande musique

Devant le « succès » du post d’hier, je reviens à mes considérations superficielles, pour lesquelles, au moins, je ne manque pas de pertinence. Je note au passage que les personnes les plus promptes à critiquer ici sont essentiellement des contributeurs officiels qui contribuent une fois tous les 36 du mois… Je dis ça, je dis rien, mais je propose à Modestime de nous faire un post pertinent et politique d’ici la fin de l’année (ouais, ça lui laisse 48h), sur le thème de son choix: la reconstruction du PS en 2008, la mort de Benazir Bhutto, les ébats passés de Carla Bruni avec Laurent Fabius (eh oui! Bon, ok, elle a démenti, mais bon…) ou pourquoi les mecs de droite sont de meilleurs coups, George Clooney et le Darfour (what else?), la loi Pécresse expliquée aux nuls, Christine B*utin vs. Don Quichotte, Al Qaida dans ta gueule, c’est plus fort que toi… Débrouille-toi, mon grand, relève le niveau!

De mon côté, je fais ce que je sais faire, du gros people/pop qui tâche. Je désigne donc ici, officiellement, à la manière d’un Thomas N’Gijol de la musique de m****, mon top 5 des clips de l’année 2007 (pas un français dans le lot, d’ailleurs):


Robbie Williams – She’s Madonna
envoyé par jief75

1) Robbie Williams – She’s Madonna: méconnu chez nous, le troisième extrait du mésestimé album Rudebox est sorti en mars dernier (on relèvera la présence des Pet Shop Boys dessus… comprenne qui pourra). Comme les précédents, il a fait un bide en France, mal relayé par les radios et peu diffusé en télé. Pourtant, c’est l’un des clips les plus drôles de l’année, et Robbiiiiiiiiie y est encore et toujours… beau. J’aime aussi la métaphore sur la dualité « vrai moi hors-scène/faux moi sur scène »: le vrai moi étant un travelo un peu schizo, le faux moi étant le mec ordinaire (et beaaaaau) qui chante devant le public. You’re a good lad, Robbie! Et moi, c’est comme d’hab’: sans la moindre objectivité, j’attends avec impatience le huitième album studio du Monsieur, qui pourra être du grand n’importe quoi, car, comme je le disais récemment à Cacahuète: « Il pourrait péter dans un micro et commercialiser la bande sonore en CD, j’adorerais quand même ».


Justice – D.A.N.C.E
envoyé par justice

2) Justice – D.A.N.C.E: pour l’effet visuel des T-shirts, et pour le tube de l’été que ça a été. J’aime beaucoup cette ambiance « jeunes UMP se la pétant dans une boîte londonienne ».


Gwen Stefani – Wind It Up
envoyé par doudoune07

3) Gwen Stefani – Wind it up: Il est sorti fin 2006 aux Etats-Unis, mais comme en France on est toujours à la bourre, je le compte en clip de 2007. C’est un très bon clip, il est complètement incompréhensible comme pour « What you waiting for » fin 2004, mais on aura repéré la clé qui sert de fil rouge à l’album « The sweet escape », petit hommage à Harry Houdini, repris dans le clip « The sweet escape »… Non, vraiment?


Rihanna Ft. Jay-Z Umbrella
envoyé par papounette2005

4) Rihanna – Umbrella: You can stand under my umbrella, -ella, -ella, eh, eh… Bon, avec le recul, cette chanson a été moins matraquée en radio et en télé que Don’t stop the Music, donc elle en devient plus supportable. Le clip a eu des récompenses, et j’admets qu’il est visuellement très joli. Et puis, comment snober Rihanna en 2007? On la déteste, on attend avec impatience qu’elle soit has been, mais en attendant, c’est l’un des cartons de l’année.


Kanye West – Good Life
envoyé par CARL8

5) Kanye West – Good Life: le fiston à sa môman (paix à son âme) du rap américain a détrôné 50 Cent, celui qui était le meilleur au simple motif qu’il vendait plus… Aujourd’hui, Kanye West vend plus, et ses clips sont parmi les plus sympathiques du rap US: pas (ou peu) de pouffes décoratives qui se déhanchent lascivement, juste de la musique et de la qualité visuelle. C’est aussi bien comme ça… Mais c’est dingue ce que ça ressemble au clip de Justice, quand même!

3 réflexions au sujet de « Retour à mon vrai talent: apprécier la grande musique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*