C, ou la panique du loser

Décidément, je devrais me fier aux proverbes et autres expressions courantes, qui certes font passer mes parents pour de vieux cons mais ont aussi des mérites consolateurs: les esprits brillants se rencontrent. Certains ont eu A. D’autres ont eu B. Nous n’avons été que trois à avoir C, à l’oral de Mister Slip. Cacahuète, Alex, et moi. Les trois quiches désormais officielles du Master. Du coup, je me sens vachement encouragé, mon horoscope m’avait bien dit d’être confiant… Et si je le ratais, bordel???! Je suis tellement blasé des contenus scolaires depuis quelque temps que je ne me pose même plus la question de savoir si je vais avoir mon Master ou pas. « Nan mais attends, t’as vu la gueule des cours?? Y’a pas moyen qu’ils me jettent! » Bah oui, mon gars, mais si tu t’es planté au premier semestre, c’est pas le second qui va te sauver, vu ton attitude ultra positive…

Alors on va peut-être se retrouver chômeurs non diplômés dans six mois, sans même avoir eu la modestie de se dire que c’est possible. Bienvenue en chômagie, comme dirait l’autre, t’avais qu’à faire un BTS, les trois dernières années sont superflues. Alors tu vas pas te prendre la tête pour cet oral où tu t’es fait injustement saqué! Nous sommes d’une arrogance puante, parfois. Je nous comprends, au vu de nos compères de promo, qui lorsqu’ils ne sèchent pas intensivement les cours se permettent de réussir leurs exams mieux que nous. Mais en même temps, notre envie d’avoir ce diplôme ne nous aidera-t-elle pas plus encore que le reste, en fin de compte? Bref, je suis une quiche, et si je suis bien accompagné dans ce statut, j’aimerais quand même qu’on me laisse sortir de là avec un diplôme: ça fait cinq ans que j’erre dans ce noble lieu, et je n’ai plus que deux mois de cours à tirer… VOUS POUVEZ PAS ME FAIRE CA!!! Je mérite un diplôme, merde!! Je me suis seulement absenté une fois pour aller voir mon mec en Allemagne, m’sieurs-dames, mais je me pointe (à peu près) à l’heure en cours, je suis assidu, je suis gentil, je suis même dans le top 5 des survivors du cours de jeudi dernier (qu’on a fini à trois, d’ailleurs). Alors, c’est vrai que je n’écoute plus les cours (vu le niveau…), que je toise les profs avec le regard torve de Guy Roux, et que je bondis sur ma chaise quand on me suggère de déclarer à mes employeurs potentiels que j’ai un bac+2 pour me faire embaucher plus facilement, mais que voulez-vous, j’ai fait une grande école à bac+5, j’ai donné, je suis fatigué, je me trouve méritant, je suis puant, je suis snob… je suis coupable!!

Siouplé, laissez moi partir en stage non rémunéré!!!

PS: C’est fou, en matière d’examens, comme une appréciation remplacée par une lettre de l’alphabet peut vous aider à vous remettre en question.

9 réflexions au sujet de « C, ou la panique du loser »

  1. mais non interdiction de se remettre en question pour un truc aussi insignifiant!!
    je ne sais pas quels étaient tes résultats avant, mais perso je suis tjs passé juste et je suis tjs la pourtant!!
    même Petaux nous a dit qu’on avait notre année de toute facon alors stoppons la déprime
    la vraie raison de cette panique n’est que la combinaison avec l’absence de stage!! et tu verras ca va venir!
    moi je le dis haut et fort, on est génials alors qu’ils aillent se faire foutre si ils ne s’en rendent pas compte

  2. OH vous allez arrêter avec cette note ! Ils sont OBLIGES de vous le donner ce diplome, ils ont pas envie de vous revoir (encore) l’année prochaine, à spolier des places limitées !

    Donc, no soucis ! Direction chômagie, ne passez pas par la case « repêches » et n’empochez pas 10000$ !

    Love the C, f**k the PP !

  3. Comme dirait Arnold ou Willy ou Mr Drummond, il faut de tout pour faire un monde. Etre une quiche, ça doit bien avoir quelques avantages aussi, non? Par exemple, tout le monde doit vous connaître, genre « oh regardez, ce sont les 3 quiches qui ont eu C! »

  4. @Diableprada : Surtout que notre « quiche attitude » est en plein envol, si on regarde notre assiduité et notre talent pendant notre super cours d’informatique :
    Alex sur son sudoku
    Vinsh sur les sites d’annonces d’appart
    Et moi, en train de faire planter le logiciel !

  5. et en plus, vous avez chacun une spécialité! Et si je me permets de trouver votre statut de quiche chouette, c’est que moi-même je suis une Petite Merde et je suis une légende: « non arrête, ça fait 3 ans, 3 loooooongues années qu’elle supporte Dracula ???! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*