Playlist, été 2008

Vous vous en souvenez, ou pas, à la rentrée 2007 je faisais un petit bilan de ce que fut l’été musical, surtout sur la base de ce que j’écoutais sur mes radios à bouses et mes robinets à clips préférés. Bah ouais, j’aime la musique de merde et je le revendique. Donc, toi lecteur mélomane, fuis les prochaines lignes. Voici la playlist de ce que je retiendrai de cet été 2008, qui fut bien pauvre, avouons le…

Katy Perry – I kissed a girl

Ma pop-pouffe de juillet signe l’un des seuls morceaux à peu près intéressants balancés sur les radios mainstream cet été. Heureusement qu’elle a été numéro un aux Etats-Unis, la pauvre, sinon elle ne serait probablement jamais parvenue jusqu’à nous… Ce morceau m’amuse beaucoup, c’est pouffe au possible, c’est plutôt entêtant, je valide.


Découvrez Various Artists!

Lady Gaga – Just Dance

Cédons à l’appel de la hipness à deux balles, en mettant en avant ce phénomène qui, très vite, va déferler en France tel une version trash de Mika, en féminin (pour peu qu’on puisse faire plus féminin que Mika… bon, ok, je sors). L’album The Fame débarque dans pas longtemps, et ce serait apparemment « l’album qu’aurait du faire Madonna ». Mazette. Donc, remuez votre cellulite là-dessus, c’est un tube de l’été qui arrive cet automne!


Découvrez Lady GaGa!

Discobitch – C’est beau la bourgeoisie

C’est naze, ça me prend la tête, mais c’est marrant. Je parie que ça a fait parler dans les clubs il y a quelques mois… C’est musicalement dénué d’intérêt, ça pue le one shot, mais c’est rigolo, alors on va pas bouder, non plus!


Découvrez Discobitch!

Rihanna – Disturbia

Comme tous les étés, heureusement qu’elle est là, elle. Plus bitch que jamais, Rihanna entre dans sa période « je n’ai plus 15 ans, je peux donc me transformer en p*te » (cf. Britney Spears « I’m a slave for you » ou Xtina « Dirrty »). Elle fait ça bien, en se mettant en scène dans un univers de plus en plus dark et de plus en plus SM. Musicalement, c’est comme d’hab’, j’ai honte mais j’adore.


Découvrez Rihanna!

MGMT – Time to pretend

Rafraîchissant, même si je ne les vois pas perdurer en tant qu’artistes « grand public ». Dans cinq ans, on se souviendra d’eux avec émotion, en s’écoutant leur dixième album underground vendu à 2000 exemplaires dans le monde. Ou pas, d’ailleurs.


Découvrez MGMT!

The Ting Tings – Shut up and let me go

Merci Apple, hein.


Découvrez The Ting Tings!

Estelle feat. Kanye West – American boy

Ok, c’est plutôt un tube de printemps, ça date un peu. Mais c’est le meilleur earworm de l’année, et peut-être le début d’une vraie carrière internationale pour Estelle. Les mecs du clip sont mignons, pour ne rien gâcher.


Découvrez Estelle!

Mark Ronson feat. Amy Winehouse – Valerie

Même réflexion que le précédent, ça date un peu, mais j’aime, donc je vous dis prout.


Découvrez Studio Allstars!

Mylène Farmer – Dégénération

Bon, c’est pas que je sois un fan absolu de cette chanson, mais j’aime la vilaine fermière, ce n’est un secret pour personne. Je déclare donc, en toute mauvaise foi, que c’est un tube, et pas du tout un sinegueule sur lequel les fans de la rousse mystique se sont jetés comme des mouches sur de la crotte dès sa semaine de sortie. Non non, pas du tout.


Découvrez Mylène Farmer!

Renan Luce – Monsieur Marcel

Il est encore là, lui??


Découvrez Renan Luce!

Carla Bruni – L’amoureuse

Alors là, j’ai méga-honte et je m’autoflagelle tous les matins rien que de penser à qui cette chanson s’adresse (en tout cas aujourd’hui, vu que l’album aurait été écrit avant la rencontre Carla/N.S.)… Mais bon, comme pour son premier album, cette ex-pintade des podiums nous berce de mélodies sommes toutes réussies. Alors oui, j’aime plutôt bien cette chanson, en toute objectivité, même si je sais que 1) en fait c’est naze et 2) vous allez me jeter des pierres…


Découvrez Carla Bruni!

Coldplay – Violet Hill

Premier extrait de l’album Viva la Vida, très mal exploité je trouve, et pas plus mauvais que, justement, Viva la Vida qu’on nous matraque quinze fois par jour depuis le mois de juillet. On a beau dire qu’ils font toujours la même chose, ça remarche à chaque nouvel album pour Chris Martin et ses potes, dont les mélodies sirupeuses ne font de mal à personne.

Thomas Dutronc – Jeune Je Ne Savais Rien

Merci, Thomas, de relever le niveau de la chanson française tubesque. Car vous relèverez qu’en chanson française je ne retiens jusqu’à présent que Mylèèèèène, Renan Luce et Carla Bruni (je conchie William Baldé et sa main sur ton p’tit cul)… La chanson française avance, mes amis! Enfin, au moins la chanson française qui se vend…


Découvrez Thomas Dutronc!

Madcon – Beggin

C’est même pas la version originale, mais on se l’est bouffée tout l’été. Donc c’est un tube de l’été. Point barre.


Découvrez Madcon!

Vanessa Paradis et -M- – Les Piles

J’aime. Je les aime. Rien à ajouter, on n’y touche pas!


Découvrez Vanessa Paradis!

Voila pour mon avis à moi que j’ai. Mais j’oublie sûrement des merveilles!

6 réflexions au sujet de « Playlist, été 2008 »

  1. Disturbia je dis oui, Katy Perry ça passe , Discobitch ça t’enflammes autant que ça t’ennuie, american boy idem.

    Ouai donc en somme c’est bien des tubes de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*