Un crime et dix ans

Juste un petit post du dimanche soir pour vous rappeler, en ce 12 octobre 2008, de vous souvenir d’un anniversaire bien particulier, dont vous entendrez probablement peu parler à la télévision mais qui vous a peut-être marqué, à savoir la mort de Matthew Shepard, jeune homo tabassé et laissé pour mort, qui succomba à l’hôpital le 12 octobre 1998.

Je sais, c’est pas très marrant, mais c’est un anniversaire qui a son importance. Pour ma part, je ne me souviens pas exactement de l’événement en soi, mais plutôt de ce que j’en ai lu dans les années qui ont suivi. A 13 ans, je ne me questionnais pas encore vraiment sur moi, mes désirs, ma vie future. Quelques années plus tard, le nom de ce gamin demeure pour moi très symbolique des questionnements que l’on se pose lorsque l’on a 15 ans et que l’on se découvre une sexualité « alternative »: comment réagira l’entourage, vais-je être confronté à de l’hostilité, les crimes homophobes surviennent-ils dans des lycées comme le mien ou uniquement chez des gens décérébrés, etc. L’homophobie et les crimes de haine demeurent évidemment une peur, non pas de chaque instant, mais plutôt des instants où je suis confronté à de telles actualités. Parce qu’un jour, je pourrais, ou un de mes amis pourrait, être confronté à cette violence, juste à cause de ce que nous sommes. Et que, dix ans après ce fait divers, c’est encore possible, cela peut arriver. Cela arrive, d’ailleurs, sans vouloir jouer les fatalistes/alarmistes. Alors accordons juste une pensée à ce gamin, qui a moins vécu que moi mais qui avait, comme moi et comme vous, des projets, des envies, des amis, des parents, et toute la vie devant lui.

Je vous invite à lire l’histoire de Matthew Shepard sur la page Wikipédia qui lui est consacrée, mais aussi à consulter le très bon article de Matoo posté aujourd’hui.

Promis, demain, je change d’ambiance! Mais vous aviez qu’à réagir un peu à mon déchirant post de vendredi et à son décolleté vertigineux, aussi!!

5 réflexions au sujet de « Un crime et dix ans »

  1. Ca change de l’ambiance habituelle! J’avais donc 8 ans, et franchement, même si j’ai entendu parler de cette histoire, je ne connaissais pas le nom du gamin. Ca fait froid dans le dos :/

  2. Syyyyyyympa ! je m’attendais a un truc drôle et bah j’ai été servi ! La prochaine fois promis je réagi au decolté de Valerie même si à la base elle est pas vraiment dans mes goûts …

  3. @ marine et fabulousf.: bah oui, ça change un peu de mes âneries habituelles, mais bon, de temps en temps, il est bon de rappeler que nous ne sommes pas (que) des blogueurs sans âme, et que des choses nous touchent, n’est-il pas? 😉

  4. Pertinent ce texte petit poulet…
    En parlant de G.W. Bush (page Wiki), le film sur lui qui sort cette semaine est à voir… Impérativement! Je sens qu’on va en apprendre de belles !!

  5. @ bulibula: Je vais manquer de chauvinisme sur ce coup, et zapper le film de Karl Zéro pour me laisser tenter par le Oliver Stone sur le même personnage à la fin du mois (pourtant, je trouve généralement Oliver Stone lourdingue, mais je crois que cela va être très intéressant)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*