C’est d’un original…

WHAT ??? Encore un article sur Michael Jackson ?? Pffff, c’est le 89ème que tu lis depuis ce matin, c’est ça ? Bon, en même temps, on s’intéresse à la mainstream pop ou on trouve un autre titre à son blog, j’ai envie de te dire.

Alors quoi dire ? Bah en fait, euh, ça me gonfle un peu d’avance, ce battement médiatique autour de MJ. J’ai bien conscience de l’importance de l’événement. En gros, on vient juste de perdre la personne la plus célèbre du monde (ou quelque chose d’approchant). L’industrie de la pop livre à la postérité quelques noms, comme celui-ci, qui seront toujours célèbres dans 100 ans, on n’y peut pas grand’chose. Leur impact sur la pop culture est tel que les événements marquants de leur vie font sensation : mariages, enfants, procès… et donc décès. Dans le cas de Michael Jackson, on en a pour quelques semaines à se farcir les polémiques sur sa santé, les bilans de sa vie, les soirées hommage sur MTV, et bientôt les supputations grotesques sur « Michael Jackson est vivant, il se planque dans un ranch au Texas pour échapper au fisc / à la pression / à la dépression ». Bref, un peu à la Elvis, quoi.

Donc oui, c’est un événement important qui survient dans l’histoire de la pop culture (et de la musique pop, a fortiori), avec le décès de Michael Jackson.

Mais bon, franchement, je n’ai guère été contemporain de ses plus grands faits d’armes (Thriller, j’étais pas né, Bad, j’avais deux ans). En gros, je me souviens un peu des premières boums à l’époque de History et de You are not alone (que je trouvais naze, on aurait dit un sinegueule de ses neveux, les 3T) (tu te souviens pas des 3T ???) (je crois qu’ils sont morts, aussi). Il y avait eu Earth Song, aussi, que j’avais bien aimée mais qui est quand même rétrospectivement un peu kitsch.

Enfin, en 2001, You rock my world, sur l’album Invicible, un peu mal vendu et surtout bizarrement concurrencé par les autres grosses machines de l’époque (en France à l’époque, le haut de l’affiche c’était Mary J. Blige avec Family Affair, Kylie Minogue avec Can’t get you out of my head… et aussi les L5 et la Carac’, bonjour la postérité).

Bon, bref, Michael Jackson, c’est vraiment navrant qu’il soit mort si jeune, comme c’est vraiment navrant qu’il se soit ruiné peu à peu la santé on ne sait trop comment, entre ses opérations multiples, sa peau qui blanchissait sans qu’on comprenne trop si c’était une vraie maladie, sa paranoïa, ses soucis financiers et judiciaires, etc. Mais en fin de compte, pour moi, il n’a jamais été qu’une gloire des 80’s qui avait su perdurer depuis les années 90 sans jamais atteindre le firmament passé.

Ouais, je sais, c’est cruel. Arrête de me jeter des pierres, ça fait mal.

Enfin bon, je suis un peu triste, mais faudrait voir à pas me gonfler avec des hommages et des happenings Michael Jackson pendant six mois.

Sinon, Farrah Fawcett est morte, aussi. Tout le monde s’en fout, du coup, et ça aussi je trouve que c’est cruel.

12 réflexions au sujet de « C’est d’un original… »

  1. Super, un copain pas fan de MJ, et qui le dit, pas à dire, t'es vraiment un mec bien (mais je le savais déjà). Oui on va lire du MJ à tour de blog mais on ne sera pas nombreux à dire que sa musique ne nous à pas chamboulé la laïfe, bienvenu au club. FF aussi est partie et j'étais beaucoup plus fan. Marre de ces gens qui attendent une panne de télé de 3 jours pour décéder !

  2. En tout cas, ce blog est vachement actif pour quelqu'un qui a dit 2 jours plus tôt qu'il allait se mettre au vert. Qu'est-ce qu'on fait pas pour ses stats 😉

  3. @ joker : attention, je le déteste pas, j'avais un best of de lui parce que OUI, il y a de l'excellent dans les choses qu'il a proposées. Bon, et pis les ventes parlent : qu'on le veuille ou non, ce mec c'est l'artiste musical du XXème siècle. Un de ces jours, tu vas voir que Hollywood va même nous pondre un biopic (reste à savoir quel comédien pourra subir ça)…

    @ Amélie : si tu voyais la tronche de mes stats, tu ne dirais pas ça !

    @ monsieur gabriel : j'ai beau chercher le sous-entendu dégueu' dans cette expression, je dois être trop naïf…

  4. Ben en tout cas, après notre soirée bookée de demain soir, s'il te reste de l'energie, tu pourras participer au plus grand moonwalk jamais réalisé, au champ de mars…Tu parles d'un hommage !

  5. J'ai dit « pas fan », je ne le déteste pas non plus et j'apprécie même quelques chansons, et j'ai dit dans mon 18 ou 19ème com' sur son décès que même si je ne l'aime pas c'est un artiste un vrai. Donc on est bien d'accord et je ne sais même pas pourquoi je me répète dans ce cas, bon allé je file.

  6. hey, ça fait un bail que je suis pas passée par là, mais je reviens dessus, et HOP, un article que j'approuve et avec lequel j'agree direct…ça c'est la force du vinsh ! j'espère que tout va bien pour toi monsieur…ah et je le redis, j'approuve ce post !

  7. je suis tellement d'accord avec cet article… mais alors tellement!

    Au final, moi je connais le mec comme tout le monde mais j'étais tout petit lorsqu'il était au sommet de sa gloire…

    Cela étant c'est vrai que ça fait bizarre, peut être parce qu'en tant qu'icône on pense tous qu'il va vivre le plus longtemps possible et mourir de vieillesse etc…

    En réalité, ce qu'il se passe avec M.J est exactement ce qu'il se passera lorsque les Brit, Madonna, et Mariah décèderont…

    Bon sinon j'ai envie de dire: Je suis tellement OBSESSED que je mets les MANOS AL AIRE!

    Si tu comprends pas… tant pis.

  8. @ cacahuète : je trouve surtout que c'est finalement assez classique et attendu comme démarche, mais pas ridicule.

    @ joker : oui, j'entendais bien ainsi, Pierre (je ne connais même pas votre mère).

    @ ex-co-stagios : et quand est-ce que tu ramène ta face de feignasse sur fessebouc ou dans un mail pour me donner des vraies news, hein ??

    @ nikholas : oui, j'ai compris, enfin ! Tu m'insultes presque, là !

    @ PM : Et ouais… Et depuis, cette coïncidence de décès a généré quelques fausses annonces bien connes sur le ouèbe (décès de Britney, de George Clooney, et même David Guetta il y a une heure)…

    @ monsieurgabriel : oui oui, depuis j'ai lu ton article ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*