Merci, Maryse

Bon, en fait, moi aussi, je me plains tout le temps.

Mais c’est que j’ai été surpris, aussi. Ils le savent, pourtant, que je DETESTE les surprises. Je t’ai déjà raconté à quel point il est agréable de m’offrir des cadeaux, non ?

En gros, ça donne : tronche de six pieds de long, moue embarrassée, gestes maladroits au moment de déballer, surprise de la découverte qui peut aisément passer pour de la déception (je n’ai jamais réussi à saisir la tête que je fais dans ces moments là, mais il paraît que ça met tout le monde très mal à l’aise), discours de remerciement qui ressemble un peu à un « merci d’avoir écrasé mon chien, vraiment c’est sympa, hein, je m’y attendais pas »…

Bref, je ne sais pas gérer les trucs gentils, surtout quand ce sont des cadeaux.

Je dis sus aux coups de cravache et aux noms d’oiseaux, je suis issu d’une jungle sentimentale, moi. Et je te dis prout.

Re-Bref, tout ça pour dire quoi ?

Ah oui, donc, hier soir, j’arrive devant chez moi, à la bourre comme d’hab’ (j’avais le GG qui attendait depuis genre trois heures que je revienne du boulot pour se débarrasser de sa valise), et là, sur quoi tombe-je donc ?

Mais des nues, surtout, tombe-je ?

Sur le frangin. Avec sur les bras un carton de la taille d’un bureau.

« Gné ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? »

« Une télé »

« Mais… J’en ai déjà une »

« Ouais, mais c’est une merde, elle est trop vieille et trop petite »

« Bah ouais, mais j’en ai une quand même. »

« Bon, laisse-moi entrer, je vais te l’installer »

« Gné ? Mais c’est quoi ce délire ? D’où tu m’achètes un truc pareil, ça coûte cher !? Il vient d’où le fric, hein ? »

« De ton cul »

« … »

« Nan, sérieusement, Mère a vendu ton piano et elle nous donne la moitié de la somme à chacun. Ta moitié, c’est la télé. »

« … »

« Bah quoi ? »

« … Et elle vaut la moitié de la somme, au moins, la télé (puisqu’on ne me laisse même pas le choix) (alors que c’est les soldes et que j’ai plus un rond) ? »

 » En fait, non, j’lai achetée en soldes, ça me fait une plus grosse moitié »

« … »


C’est à quel sujet ?

Moralité : moi qui me suis toujours moqué de la beaufitude de mes petits camarades de lycée qui, sitôt leur diplôme en poche et leur premier job acquis, s’achetaient une télé géante pour mettre dans leur salon de 13 m2 en banlieue… me voila avec un écran plat qui occupe la moitié de mon mur dans un clapier de 12m2.

Ma mère m’a traité d’ingrat, du coup.

11 réflexions au sujet de « Merci, Maryse »

  1. 1- on vend TON piano sans te le dire et en plus t'a le droit qu'à la moitié de la somme… c'est dégueulasse…

    2- en plus au final t'a même pas la moitié et on te laisse pas le choix de comment les dépenser… encore plus dégueulasse !

    Si t'a besoin d'aide pour niker la race du frérot… je suis dispo !

  2. @ Cécile : Whouhou(girl) : trop d'la boulette. La vérité, j'ai même pas le temps de la regarder, la télé, je suis pas seul chez moi après tout !

    @ Jungle J. : ma dignité sera enterrée en fin de semaine, tu veux un faire-part ?

    @ alphonsine : ouais, on a des liens très forts.

    @ alexandra : hilarant, non ?

    @ fabulousF : en fait, je savais que le piano était en vente, et franchement, depuis le temps que je ne m'en sers plus, je trouvais ça normal. Mais j'ignorais que les sous de la vente seraient pour nous deux (ce qui, en soit, ne me choque pas : après tout ce sont mes parents qui l'ont acheté quand j'avais huit ans, les sous ne me reviennent pas de droit). Et surtout, j'ignorais qu'ils avaient eu l'idée grotesque de m'offrir une télé géante… Car il est bien là, le problème : c'est un cadeau ! Moi, je préfère les thunes.

    Bref.

  3. en tant que pianiste (enfin ce qu'il en reste) qui n'a pas la télé, je dis HONTE A LA CONSOMMATION !!! en tous les cas c'est mignons, et puis au moins dans ton clapier, le ptit Nicolas sera moins petit….ouais, donc c'est bien ça: HONTE !!!

    ahlàlà…ça me tue, je vais allez manger un carré de choc…

  4. Pas mal l'idée, ça te fait un mur de moins à décorer! Quant au principe … Il fait quoi dans la vie ton frère, commercial, vendeur de voiture ?

  5. Mais revend là cette putain de télé!
    Récupère ta thune, ou alors dis à ton frère qu'il n'a pas à prendre cette décision là pour toi, et qu'il reprenne sa télé et te rende tes sous.
    GO GO!

  6. comme Jungle Ju : Revends-la sur ebay, tout de suite, sans prendre le temps de t'habituer (car tu vas t'habituer).

    Parce que ce n'est pas un cadeau. C'est une façon de t'obliger à vivre comme eux (ma grand-mère ne supporte pas qu'on n'ait pas la télé.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*