Top 40 des 2000’s : n°37

n°37 : Pink – Family Portrait (2002) (mais 2003, en fait)

Difficile de passer à côté de Pink (ou P!nk) dans les 2000’s. Après son premier album harènebi en 1999, pour lequel elle arborait fièrement des cheveux roses (histoire d’asseoir la légitimité de son pseudo, pour les cons du fond qui n’auraient pas compris), et une participation remarquée au Lady Marmelade de Moulin Rouge ! (où seule la Aguilera a assez de notoriété de ce côté-ci de l’Atlantique pour lui faire de l’ombre), la future icône pseudo-trash se fait produire un album par Linda Perry (4 Non Blondes, un probable futur groupe à un tube de Jungle Julia), qui sera son virage pop-rock. Un styliste bienveillant lui explique aussi que les cheveux roses, bon, ça va bien deux minutes. Du coup Alecia Moore se teindra désormais les cheveux dans une nouvelle couleur chaque semaine. J’aimerais pas être sa shampoouineuse. A force de matraquage, Get The Party Started, Don’t Let Me Get Me et Just Like A Pill seront des succès, et P!nk sera à 2002 ce que Lady Gaga fut à 2009 : une chanteuse pop honteusement mainstream, saisissant bien l’air du temps, crachant gentiment sur la concurrence pop-pouffe pour faire rebelle et réussissant à susciter l’intérêt et la sympathie grâce à son personnage barré.

On retient quand même de cette période, probablement sa plus faste à ce jour, ce titre tristouille à souhait et son clip à faire chialer dans les chaumières, au texte enfantin par ailleurs très joliment écrit. Ce qu’il y a de bien, avec la pop, c’est que si tu joues le jeu des mélodies et des paroles, tu peux finir par croire qu’il y a une âme dans tout ce foutoir. Cette chanson y a réussi, et a assis P!nk, dans mon esprit, comme une pop-pouffe qui saurait être, aussi, un tout petit peu plus qu’un simple produit marketing.

C’est déjà ça.

8 réflexions au sujet de « Top 40 des 2000’s : n°37 »

  1. Décidément, j'adore le concept du top40 ! Parce que plusieurs posts par jour, et la redécouverte de tubes ça fait tjs plaisir !
    Les choses se gâteront peut être autour du top 10 qui sait …

  2. Ro, mais c'est vrai, elle a eu une couleur de cheveux à peu près normale dans sa carrière! En tout cas, ses cheveux seront mort avant la fin de son succès, je pense même à une pink sans cheveux pour la pochette de son dernier album ou de sont Best Of général…. idée à creuser!

    un bon « ammolum » à tous, et que la force soit avec vous!

  3. @mlle inès : c'est une idée, oui. Mais bon, quand on y pense, la Madoche, c'est un peu pareil, sauf qu'elle est jamais passée par la case « rose fuschia » ou « bleu électrique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*