Nouvelle Star, qui gagnera le droit de sortir un album que je n’achèterai pas ?

Ce soir, on arrête tout, même la lecture du dernier Guillaume Musso, car c’est Nouvelle Star (et, accessoirement, c’est la reprise de Lost sur la une, l’occasion de reprendre les aventures de l’Île là où on les avait laissées à la fin de la saison 5) (ou alors, pour ceux qui ont déjà visionné les quatorze premiers épisodes par des moyens… euh, plus rapides, l’occasion de revoir les éléments de réponses égrenés jusqu’à présent par les scénaristes).
Arrivés au quatrième prime, on commence déjà à voir se dessiner les favoris les plus évidents, mais dans quel ordre ? Petit pronostic du classement final :
Les deux derniers, respectivement arrivés dixième et neuvième dans la course au titre, sont donc Marine, la fille jolie mais mauvaise que le public détestait au point de l’éliminer deux fois de suite, et Sacha, la tête-à-claques parisienne que son air imbu a donc renvoyé au vestiaire plus tôt que prévu (je le voyais durer nettement plus longtemps, et ainsi devenir mon pire ennemi).
Je vois bien Dave finir huitième (et donc être éliminé ce soir) s’il ne se révèle pas avec une prestation démentielle, parce que jusqu’à présent, il n’a pas beaucoup été mis en valeur par ses choix de chansons, on va dire.
Annabelle devrait être éliminée la semaine prochaine (ou ce soir, échangeant ainsi sa place enviable avec Dave), faute de devenir véritablement bonne en chant d’ici là. Le peu d’apparitions d’elle que j’ai vu jusqu’à présent me la font qualifier d’ETC (Erreur Terrible de Casting), pour reprendre l’expression d’André Manoukian passée depuis à la postérité télévisuelle (ou pas). Comme elle a beaucoup pleuré parce que le jury est méchant avec elle, le public la trouve encore sympathique, mais ça ne tiendra pas jusqu’en finale, ma pauvre dame. On pourrait espérer qu’être mise en valeur par une chanson de « son » univers harènebi pourrait la transcender mais 1) je ne suis pas si optimiste et 2) elle a déjà eu sa chance au premier prime avec une chanson de son idole Alicia Keys, qu’elle a massacrée.
François plaît bizarrement au jury, malgré des prestations jusqu’à présent trop « rock’n’roll » en force (alors que sa voix ne le lui permet d’évidence pas). Il plaît aussi à une frange gay du public étrangement attirée par ses chemises de bûcheron et son potentiel de futur bear… Mouais, je comprends, en fait. N’empêche que, sauf phénomène d’attachement inexpliqué façon Magalie Vaé, les cinq candidats évoqués plus bas sont plus aimés que lui.
Voila, déjà, pour les prochains éliminés selon moi : ces trois-là, Dave, Annabelle et François sont à mon avis de la chair à canon pour primes de Baltard. Quant au « top five » de la saison (en toute mauvaise foi et pronostics pas du tout subjectifs) :
Stéphanie est la caution « Punk à chien / Soan n°2 » de cette saison (appelons-la Soanette), histoire de montrer au grand public qu’à Nouvelle Star, on aime les candidats non formatés et marginaux, parce qu’on est wokènewoll, t’vois. Il se trouve qu’elle chante plutôt bien, en plus, et qu’elle a l’air sincèrement contente d’être là, ce qui me la rend éminemment sypathique. Par contre, elle n’obtiendra pas plus de voix que les quatre qui suivent.
Ramon est le Cédric Oheix de cette saison : il fera mouiller Lio la téléspectatrice moyenne pendant un temps, mais ne pourra pas surclasser les favoris de la saison (dans le cas du malheureux Cédric il y a deux ans, il ne pouvait plus lutter une fois qu’il ne restait plus qu’Amandine Bourgeois et Benjamin Siksou) (d’autant que la prod’ l’avait grillé peu à peu en remettant en question son célibat, atout énorme pour tout beau gosse de télé-réalité sollicitant le vote de la téléspectatrice en goguette). Mais comme il est espagnol, célibataire et chaud comme la braise, il devrait faire long feu.
Luce est très douée et son côté « j’ai passé le casting pour rigoler mais en fait je suis la meilleure candidate de la saison » donnerait une belle histoire en cas de victoire finale, mais elle a un assez beau potentiel de « syndrome Camélia-Jordana » : le syndrôme de la première de la classe qui n’est jamais en danger jusqu’en demi-finale (syndrôme aussi observé à la défunte Star Ac’) mais qui est supposée bénéficier d’un si confortable matelas de voix d’avance que le public s’en détourne. A moins qu’elle n’assume son statut de favorite, surprenne par quelques prestations bien senties et inattendues, et n’aille jusqu’au bout. Quoiqu’il en soit, elle a probablement déjà gagné le droit d’enregistrer un premier sinegueule pop-rock-folk-médiocre…
C’est Lussi que je vois bien aller en finale, avec son registre plus rock et singulièrement plus étendu (jusqu’à présent) que Luce. Évidemment, comme elle est déjà semi-pro (ou pro tout court, je sais plus) et que le buzz du ouèbe s’est donc déjà chargé d’entourer son nom d’un halo de polémique, elle ne pourra probablement pas recueillir assez de voix pour s’imposer contre…
Benjamin… Là, j’ai envie de dire « beuargh », mais je crois qu’on entre dans un domaine où la critique est impuissante, tant le public, le jury, l’animatrice et même la blogosphère (faite de plein de gens influents et représentatifs de l’opinion publique, comme chacun sait) semblent s’être pris d’affection pour ce gamin. Cela n’a l’air de choquer personne qu’il n’ait pas de voix, qu’il ressemble à Screech de Sauvés par le Gong et qu’il ait l’air niais. Non, vraiment, ce garçon semble parti pour l’emporter cette année. Sa reprise la semaine dernière d’une chanson de Tears For Fears (mais sur la version de Gary Jules sur la B.O. de Donnie Darko) était très mignonne mais ne demandait, en toute objectivité, pas vraiment une voix exceptionnelle. Et en plus c’était un chouïa ennuyeux, voila, c’est dit, tu peux me jeter des pierres, Pierre. J’attends donc de voir si Benjamin va réussir à se maintenir sur des chansons plus exigeantes. Mais en attendant, je crois qu’on tient en la personne de ce candidat juvénile et roux (une première, s’il gagne) un favori incontournable.
Il va falloir que je me motive pour avoir le courage de regarder toute la saison et d’assister à ce triomphe.

8 réflexions au sujet de « Nouvelle Star, qui gagnera le droit de sortir un album que je n’achèterai pas ? »

  1. Non, non, non, Annabelle sors ce soir !

    Dave a sa touche bogossitude qui fait mouiller les minettes donc il va rester un peu plus longtemps !

    Moi j'aime Luce, et j'aime que Luce !

    De toute façon, Benjamin il est roux (et oui, je suis sectaire).

  2. Bonjour le niveau, hein, zéro commentaire depuis des siècles, et dès que ça cause Nouvelle Star, tu reviens ! Je prends note pour mes ciblages marketing à venir !

    Pour le baseline, euh, je dois faire quoi ?

  3. euh. qui t'y force ?
    bon moi : allez courage, regarde jusqu'à la fin.
    tu voudrais pas aussi faire un truc sur la jordana qui propose une chanson pas folichon sans déc'.

  4. merci mon petit vinsh : je vais être obligée de louper la Nouvelle Star pour la première année depuis sa diffusion pour cause de « cours d'impro » le mercredi soir.
    Grâce à toi, je peux suivre quand même.
    Love.

  5. @ema : j'aime bien me plaindre, c'est tout. Comme chaque année (et comme chaque programme de télé-réalité) on se demande juste si ce n'est pas la fameuse « saison de trop » vu le peu de perspectives excitantes du côté des winners potentiels.

    @bulibula : si je peux aider… Mais c'est surtout chez POC la téléphage que je live-bloggue le mercredi soir si tu veux me suivre par biais de bloug. Par ailleurs, bonne nouvelle pour toi, à partir de la semaine prochaine, Nouvelle Star c'est le jeudi soir !

  6. 1) c'est pas parce que je commente pas que je lis pas !

    2) bah tu me trouve une baseline !
    (c'est toi le concepteur-rédacteur (au chômage), moi je suis que graphiste (au chômage))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*