Mes 10 Tumblr préférés

when harry met sally

 

Tumblr, c’est un peu le truc hype so 2010 du web social, et le royaume des monomaniaques. Deux critères auxquels j’ai eu du mal à me plier, hein, moi qui mets environ deux ans à adopter un nouveau site et qui ai du mal à définir une ligne éditoriale. Au début, lorsque j’ai lancé le mien, j’essayais de m’astreindre à la publication d’un clip par jour. Sans succès, tu penses bien. Alors j’ai fini par en faire un grand bazar assez comparable à ce blog. Si tu ne m’aimes toujours pas sur Tumblr, d’ailleurs, vas-y, hein : ça ne t’apportera pas beaucoup plus de matière à réflexion que ces lignes, mais tu rigoleras peut-être. Car, la mort dans l’âme, j’ai fini par me décourager de la spécialité monomaniaque du clip du jour et par rejoindre la horde de Tumblr qui bloguent et rebloguent tout et n’importe quoi au gré de leur surf sur le réseau social. En essayant de rester concentré un minimum sur le lol et la pop culture. Mais ça, c’est pas trop dur. En facilitant le partage de contenus vidéos, musicaux, textes, jpeg ou gif, c’est finalement essentiellement la pop culture et ses micro-phénomènes que Tumblr draine et valorise, au quotidien, par flux incessants. Alors pour rendre hommage, et aussi parce je manque d’inspiration en ce moment et qu’on en a tous marre de parler du mariage pour tous (ouf, enfin l’Assemblée va causer et voter !), je vais lister (j’aime les listes) 10 Tumblr relativement monomaniaques que je croise régulièrement avec plaisir sur le site. Mes 10 préférés, en quelque sorte. Enfin, à ce jour, quoi. Repasse dans un mois et ça aura probablement changé.

 

Respecte-toi

http://respectetoi.tumblr.com/

Respecte-toi

Crimes et délits contre le bon goût vestimentaire. C’est méchant et gratuitement moqueur, mais cela véhicule un message finalement sain sur ce qu’est la mode : un terrain de jeu, de recherches, de tentatives, de fidélité et d’infidélité. La mode, c’est comme l’amour. Essaye des nouveaux trucs et défie les conventions si tu veux, sors du cadre et des règles. Mais respecte-toi avant tout. Tout ne te va pas : ne te force donc pas à tenter des trucs juste pour marquer ta différence. Tu peux être looké, original et recherché sans te faire plus de mal que de bien. Ce que ce Tumblr occulte, c’est que ce raisonnement se vérifie aussi avec des modes et looks très répandus (leggings, slims, chemises de bûcheron, boots moches genre Uggs…), qui sont loin d’aller à tout le monde et sont pourtant adoptés massivement, bien souvent sans discernement.

 

 

Nearly Vintage

http://nearlyvintage.tumblr.com/

Nearly Vintage

 

Ou le plaisir nostalgique / plongeon vertigineux lorsque l’on recroise la frimousse de Claire Danes dans les années 90, de Bruce Willis dans les années 80 ou de Reese Witherspoon au début des années 2000. C’est que, pour tout internaute né avant 1995, la plupart de ces visages, encore présents dans l’actualité aujourd’hui, sont au minimum vaguement familiers et associés à une vieille série TV ou à une VHS usée jusqu’à la corde qu’on avait enregistrée chez nos parents. Si j’avais eu cette idée lumineuse en premier (facile, fédératrice), je crois que je prendrais moi aussi un malin plaisir spéléologique à fouiller le web à la recherche de clichés de George Clooney lorsqu’il était la perfection physique faite homme (fin des 90’s, pour info) ou de Michelle Pfeiffer lorsqu’elle avait Hollywood à ses pieds.

 

Bookshelf Porn

http://bookshelfporn.com/

Bookshelf Porn

 

Un Tumblr complètement obsédé par les bibliothèques et les étagères, plus ou moins alambiquées ou acrobatiques, dans lesquels on range des livres par centaines, et au pied desquelles on se rêve en lecteur assidu de Jane Austen, de Marcel Proust, de Chuck Klosterman, de Jean-Christophe Rufin ou même de Wired. Faute de place et de volonté farouche (et, surtout, violemment concurrencée par télévisions, PC et consoles diverses), la bibliothèque n’a pas encore trouvé une belle place chez moi. Avec Bookshelf Porn, je me prends à rêver un peu. Et à me motiver pour ressortir ce bouquin qui dépasse de sous mon lit en prenant la poussière depuis trois semaines.

 

Hey Guys !

http://g-uys.tumblr.com/

 

Hey Guys

 

Quasiment à 100% en noir et blanc, et une écrasante majorité de garçons torses nus, plus ou moins jeunes, plus ou moins tatoués, plus ou moins hétérosexuels, mais tous très beaux.  Le genre de blog un peu hypnotique et vaguement triste, parce que ni toi, ni ton mec ni personne de la vraie vie (à moins d’être une chagasse qui se tape tout ce qui bouge) (et que tu aurais donc peu de chances de harponner) ne ressemble vraiment à ça. Si ? L’auteur invite les lecteurs à lui envoyer des photos d’eux-mêmes. Je me demande si mon bide gras rendrait bien en noir et blanc ?

 

Glee Logic

http://gleelogic.tumblr.com/

Glee Logic

 

Pour ceux qui regardent encore Glee en 2013, hein. Et qui suivent, de préférence, au fur et à mesure de la diffusion américaine. Des fans exigeants qui s’amusent chaque semaine à pointer du doigt les petites contradictions et grosses incohérences scénaristiques de ce qui est devenu la simple vache à lait de la Fox. Heureusement qu’il y a encore deux-trois trucs bien dans Glee. Et la possibilité de s’en moquer, donc.

 

 

Out Gayed Myself

http://out-gayed-myself.tumblr.com/

Britney Spears

 

Celui-ci est du grand n’importe quoi vaguement très gay, dans le genre pop culture de post ado attardé qui reste scotché à Britney Spears et Lindsay Lohan. Et ce titre, génial et tellement symptomatique de la manière dont Tumblr fonctionne : I stole my personality from an anonymous source. Ou comment Tumblr te permet de choper les contenus postés par quelques centaines d’autres personnes pour, en en faisant ton petit mélange perso, en faire le reflet de toi. Avec un peu des goûts des autres, donc.

 

 

Penis Hilton

http://penis-hilton.tumblr.com/

Paris Hilton

C’est l’un des charmes de Tumblr, que Facebook ou les blogs permettent assez rarement : le grand n’importe quoi mêlant du trash, du people, des gifs mignons, des jpeg lol… et du porno. Attention, y’a des trucs vraiment dégueu’, quand même. Mais moi, ça me fait rire.

 

 

Lindsay Christ

http://lindsaychrist.tumblr.com/

 

Lindsay Lohan

 

Ou une obsession morbide pour Lindsay Lohan mêlée de références trash et des « héritières » supposées de Lindsay, princesses hollywoodiennes plus ou moins déchues. Aimer les Pop-Pouffes, c’est avant tout rester fasciné, années après années, devant leur déchéance médiatique et les petits travers qu’elles ont brièvement tenté de cacher sous un vernis télévisé.

 

 

Old Love

http://oldloves.tumblr.com/

Old Love

 

Romances people plus ou moins oubliées. Parfois, avec le recul, c’est presque étonnant. A se demander si les ex doivent forcément rester des ex. Remarque, Rihanna a bien repris Chris Brown.

 

 

FUN, CULTURE, POP

http://funculturepop.tumblr.com/

Jodie Foster

 

Il y a l’excellent blog, hélas plus assez souvent mis à jour, de Michael Atlan, et il y a son Tumblr, petite oasis de trouvailles, de souvenirs et de poésie. C’est clairement l’un de mes Tumblr préférés, qui ne noie pas ses lecteurs sous un flood de publications quotidiennes mais qui semble, à chaque fois, les choisir avec un soin quasi-amoureux. Pour un lecteur (même si ça ne se lit, au demeurant, pas vraiment), c’est le genre de truc qui te donne envie de revenir.

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Mes 10 Tumblr préférés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*