Sors ! Sors ! Sors !

 

hinthunt logo

 

Les gens ont pris l’habitude, ces dernières années, de m’offrir des cadeaux d’anniversaire différés. Certains, je pense, parce qu’ils n’ont pas réussi à trouver un truc à temps et qu’ils se laissent ainsi quelques semaines de plus pour me concocter une après-midi surprise à base de sorties et de victuailles. D’autres, parce qu’on a grandi et que s’offrir des préservatifs et des mugs Bob l’éponge ça va bien un temps, alors on mise sur des trucs un peu plus haut-de-gamme (sachez, au cas où vous en douteriez, que j’adore les spas). D’autres encore, pensent toujours bien faire en offrant une Smartbox qu’on va laisser moisir dans un coin et consommer, au mieux, en catastrophe deux semaines avant sa péremption. Et puis, cette année, quatre d’entre eux ont eu envie de faire quelque chose de personnalisé (la base d’un cadeau réussi : il est personnalisé, aka vous ne l’auriez pas offert à quelqu’un d’autre) et ont, un peu par hasard, trouvé leur bonheur dans l’une de ces activités « différées ».

Ces quatre-là, ce sont les VIP de chez VIP, les derniers survivants des nuits bordelaises où nous pensions que le temps était au fun et à la murge, en attendant de conquérir le monde. Ces quatre-là, ce sont ceux dont mon cousin a dit un jour, il y a quelques années, alors qu’il s’éclipsait discrètement de ma soirée d’anniversaire où, vers deux heures du matin, nous n’étions plus que cinq « Je vais partir, c’est le meilleur moment de la soirée, pour toi, celui où il ne reste que le noyau dur des meilleurs potes avec qui on commence une nouvelle soirée, celle qui dure jusqu’à l’aube ». Ces quatre-là, quand j’arrive à les avoir en même temps autour de moi, je pourrais difficilement être plus heureux.

Et cette activité-là, c’est HintHunt. HintHunt, Kézaco ? Littéralement « Chasse aux Indices », HintHunt est ce qu’on appelle un live escape game. Le principe, donc : s’échapper d’une pièce, dans laquelle on est enfermé avec ses potes, où il n’y a ni poignées aux portes ni clés visibles. Pour cela, des indices sont en place dans la pièce, mais il faut s’organiser et comprendre où chercher. Et comme on n’a qu’une heure pour sortir de là, il faut se grouiller et réfléchir vite, quoi.

hinthunt

Le jeu est scénarisé, histoire de stimuler un peu l’imagination et les idées de planques, sous la forme d’un roman policier : mes amis savent que l’une des grandes marottes de ma vie est Agatha Christie. Je présente la particularité d’avoir lu tant de ses romans sans les conserver ni les lister quelque part, que j’ai désormais un mal fou à en trouver un que je n’ai pas lu. Et parfois, il m’arrive d’en lire un et de constater, au bout de cinquante pages, que je l’avais déjà lu (généralement, c’est quand je reconnais le coupable et que la solution me revient à l’esprit, gâchant l’un des seuls plaisirs que l’on puisse trouver dans un roman de Dame Agatha : se frustrer de voir Poirot ou Miss Marple enchaîner les questions et déclarations mystérieuses parce qu’ils ont tout compris avant nous, ayant une lecture beaucoup plus éclairée des mystères que nous autres lecteurs). Cette petite manie est connue de mon entourage, mais c’est bien la première fois qu’on me fait cadeau d’une enquête.

Car le storytelling entourant votre partie de HintHunt comprend bien évidemment un meurtre mystérieux à élucider, et pour corser le tout vous êtes enfermé à plusieurs dans la pièce où le crime a été commis : vous avez donc une heure pour sortir de là, au risque de vous faire choper par la maréchaussée et accusé du crime (je me demande si les perdants se retrouvent dans un panier à salade…

Je l’avoue sans honte : outre le plaisir évident de passer cette heure avec mes potes, je me suis vraiment éclaté. Et pourtant, on a été très limite : on est sortis de la pièce en 59 minutes et 52 secondes. Et par moments on n’était vraiment pas des flèches. Mais sincèrement, je ne m’étais pas autant amusé depuis des lustres. Pour l’instant, HintHunt ne propose, à Paris, qu’un seul scénario d’évasion, mais je me suis promis que dès qu’ils mettent en place les prochains, je retourne les voir.

 

 

HINTHUNT
62, rue Beaubourg
75003 Paris

 

1h, par équipe de 3 à 5 joueurs
Sessions toutes les 2h, de 10h a 22h, 7 jours sur 7
Tarif moyen par personne : 25€
Réservations en ligne sur hinthunt.fr

2 réflexions au sujet de « Sors ! Sors ! Sors ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*