I got 99 Problems but a hit ain’t one

 

 

Mais oui, les gars ! Mettez du saxo partout ! L’été approche, la coupe du monde de foot, le Brésil, les vacances et l’envie de danser : it’s time. C’est que le saxo en arrière-plan d’une chanson pop, ça donne tout de suite ce son un peu enthousiaste et canaille qui va encourager chacun, presque inconsciemment, à battre la mesure avec le pied ou le genou, et qui va bientôt nous élancer sur le dancefloor. C’était le cas avec le single Cola Song de la toujours primesautière Inna le mois dernier, et depuis deux semaines c’est Ariana Grande, la recrue Disney qui commence à s’émanciper dans un sage début de carrière musicale, qui monte en puissance par la magie de la mélodie au saxo.

Il faut aussi dire qu’outre le saxo et la production impeccable du titre, la petite Ariana s’est offert les services de la nouvelle it girl du hip-hop : la rappeuse australienne Iggy Azalea (l’Océanie a le vent en poupe ces derniers mois), qui outre la sortie de son album, a vu ces dernières semaines son single Fancy monter progressivement les échelons du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Grâce à Problem, c’est donc actuellement deux singles qu’Iggy peut se vanter d’avoir dans le Top 5 américain, sa collab’ avec la mignonne Ariana s’étant offert le luxe de figurer parmi les titres les plus rapidement téléchargés de l’Histoire pour une artiste féminine aux US (n°1 sur iTunes en à peine une demi-heure, 438 000 exemplaires vendus rien qu’en digital en première semaine). L’été 2014 sera vraisemblablement à Iggy Azakea, et je m’en réjouis.

 

 

ariana grande problem

 

Dans une pluie de clins d’œil et d’hommages aux grosses influences pop et hip-hop qui les ont marquées cette dernière décennie, Ariana Grande et Iggy Azalea n’ont pour le moment livré qu’une lyric video pour illustrer leur hit, mais on y perçoit déjà, à travers les paroles et les visuels utilisés, une touchante volonté d’invoquer un certain âge d’or du hip-hop / R’n’B circa 2003-2005, à l’époque où celui-ci influençait la pop sans l’avoir encore complètement envahie (et là encore, les cuivres n’étaient pas bien loin) : du 1 Thing d’Amerie à la Whisper Song des Ying Yang Twins, en passant par le 99 Problems de Jay Z qui a repris une curieuse actualité par voie de sites web people et de memes rigolards. Involontairement ou pas, Problem est peut-être la chanson la plus furieusement dans l’air du temps du moment, et comme elle est très bonne on peut se réjouir de la voir traverser l’Atlantique et échouer dans nos playlists dans les prochaines semaines.

2 réflexions au sujet de « I got 99 Problems but a hit ain’t one »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*