Emmy Awards 2014 : le statu quo ?

 

emmys-trophy

 

 

Ça y est, la saison des récompenses est relancée ! Bon, concrètement, les Golden Globes et les Oscars ne seront pas là avant plus de six mois, mais les Emmys donneront le ton, pour les séries, le 25 août prochain. Mais au vu des nominations annoncées la semaine dernière, il se pourrait que le cru 2014 soit plus prévisible que jamais, tant les listes de nommés semblent, pour certaines, calquées sur celles de l’an passé.

 


OUTSTANDING DRAMA
Breaking Bad
Downton Abbey
Game of Thrones
House of Cards
Mad Men
True Detective

 

Qui va gagner

breaking bad

 

La fin de Breaking Bad est peut-être un peu loin dans les esprits, aujourd’hui, mais les votants sauront-ils résister à leur envie de couronner pour la dernière fois une série dont tout le monde semble s’accorder à dire qu’elle s’est terminée en apothéose ?

Je préférerais

 

true-detective

 

Même si j’ai un peu de mal à comprendre comment True Detective, alors qu’elle est basée a priori sur le même genre de format que American Horror Story (les saisons seront indépendantes les unes des autres), n’est pas nommée dans la catégorie mini-série, force est de constater qu’elle mettrait un peu de sang neuf et aurait de la gueule, au sommet du palmarès. Il est regrettable, également, que The Good Wife, la seule série diffusée sur le hertzien américain qui aurait pu prétendre se glisser dans cette sélection finale, n’ait pas été retenue : seul le câble et la SVOD prévalent désormais…

OUTSTANDING ACTRESS IN A DRAMA
Lizzy Caplan, Masters of Sex
Kerry Washington, Scandal
Michelle Dockery, Downton Abbey
Julianna Margulies, The Good Wife
Claire Danes, Homeland
Robin Wright, House of Cards

 

 

Qui va gagner

 

robin-wright

 

Toujours pas de considération pour Tatiana Maslany, ni pour Orphan Black, hein ? La saison 2 était un peu moins passionnante que la première, mais le boulot de l’actrice reste impressionnant. Pas cool. D’autant que d’autres nommées étaient franchement dispensables : Kerry Washington s’est clairement effacée cette saison dans Scandal au profit du reste du casting (notamment en raison de sa grossesse), Michelle Dockery était très bien cette saison mais Downton Abbey reste une série chorale qui favorise plutôt les seconds rôles, et la hype de Homeland est clairement passée pour Claire Danes. Du coup, la voie se dégage pour Robin Wright qui a remporté le Golden Globe en janvier, mais surtout pour Julianna Margulies, qui sort d’une grosse saison de The Good Wife.

 

 

Je préférerais

lizzy caplan

 

En l’absence de Tatiana Maslany, Lizzy Caplan, snobée aux Golden Globes, reste très méritante (d’autant que, à l’inverse des Golden Globes, c’est cette fois-ci son partenaire à l’écran Michael Sheen qui a été oublié par les Emmys).

 

 

 

OUTSTANDING ACTOR IN A DRAMA
Bryan Cranston, Breaking Bad
Jeff Daniels, The Newsroom
Jon Hamm, Mad Men
Woody Harrelson, True Detective
Matthew McConaughey, True Detective
Kevin Spacey, House of Cards

 

 

Qui va gagner

 

bryan cranston

 

Comme aux Golden Globes, Bryan Cranston risque de bénéficier de l’effet « c’est la dernière occasion de le lui donner », d’autant qu’il a perdu face à Jeff Daniels l’an dernier…

 

 

Je préférerais

woody-harrelson-true-detective

 

Woody Harrelson, parce que ça aurait de la gueule de ne pas surfer sur la vague Matthew McConaughey des Golden Globes et des Oscars, et de récompenser l’autre grosse performance de True Detective.

OUTSTANDING SUPPORTING ACTRESS IN A DRAMA
Anna Gunn, Breaking Bad
Maggie Smith, Downton Abbey
Joanne Froggatt, Downton Abbey
Lena Headey, Game of Thrones
Christine Baranski, The Good Wife
Christina Hendricks, Mad Men

 

 

Qui va gagner

 

anna gunn

 

La nomination de Joanne Froggatt est un peu opportuniste et voyeuriste à mon goût, alors qu’elle a toujours été excellente dans Downton Abbey, y compris quand elle n’avait pas de scènes dramatiques à la limite du soutenable. Christine Baranski n’a pas encore été récompensée dans cette catégorie, qui est assez instable d’année en année. Mais Anna Gunn est tenante du titre…

 

 

 

Je préférerais

 

bellamy_young_scandal

 

Lena Headey n’a pas eu beaucoup de présence à l’écran dans la saison 4 de Game of Thrones, mais le mariage de Joffrey Baratheon et les deux épisodes qui ont suivi ont été de gros morceaux, pour son personnage (polémique à la clé). Cersei Lannister demeure, par ailleurs, l’un des personnages les plus intéressants de la série. Mais la vraie déception, ici, c’est l’absence de nomination pour Bellamy Young, dont la First Lady Mellie Grant dans Scandal prend une ampleur tragique et une profondeur psychologique remarquables au fil des saisons.

 

 

 

OUTSTANDING SUPPORTING ACTOR IN A DRAMA
Aaron Paul, Breaking Bad
Jim Carter, Downton Abbey
Peter Dinklage, Game of Thrones
Josh Charles, The Good Wife
Mandy Patinkin, Homeland
Jon Voight, Ray Donovan

 

 

Qui va gagner

 

peter dinklage

 

Bitch, please… I demand a trial by combat.

 

 

Je préférerais

 

raul castillo

 

Grosse saison pour Jeff Perry (Cyrus Beene) dans Scandal également. Mais si on y regarde de près, côté « seconds rôles gays », Looking, un peu oubliée depuis sa diffusion en début d’année, a offert à son public des personnages gays masculins présentant l’immense intérêt de n’être pas le quota gay de la série, puisque les gays y sont majoritaires. Parmi eux, Raúl Castillo dans le rôle de Richie, le love interest contrarié du héros, a livré une prestation sans fioritures ni clichés, un peu ambivalent mais indéniablement attachant, et qui sans traverser de gros moment dramatique, a su marquer les téléspectateurs de son passage. Sinon, Josh Charles tient sa dernière chance de victoire après sa sortie de The Good Wife, Jon Voight a remporté le Golden Globe de la même catégorie en début d’année, et Aaron Paul (qui a déjà gagné deux fois) pourrait bénéficier de l’effet « dernière chance » de récompenser Breaking Bad.

OUTSTANDING GUEST ACTRESS IN A DRAMA
Margo Martindale, The Americans
Diana Rigg, Game of Thrones
Kate Mara, House of Cards
Allison Janney, Masters of Sex
Jane Fonda, The Newsroom
Kate Burton, Scandal

 

 

 

Qui va gagner

 

allison janney masters of sex

 

Allison Janney a porté l’un des arcs narratifs les plus marquants de la saison 1 de Masters of Sex, et pour tout dire je vois mal qui pourrait lui disputer le titre.

 

 

Je préférerais

 

diana rigg game of thrones

 

Diana Rigg a, vraisemblablement, quitté pour de bon les plateaux de Game of Thrones, où sa face ridée, ses allusions langue de pute et son machiavélisme vont nous manquer. Ça aurait de la gueule, par ailleurs, de voir cette icône télévisuelle l’emporter et prononcer un discours forcément charmant.

OUTSTANDING GUEST ACTOR IN A DRAMA
Paul Giamatti, Downton Abbey
Dylan Baker, The Good Wife
Reg E Cathey, House of Cards
Robert Morse, Mad Men
Beau Bridges, Masters of Sex
Joe Morton, Scandal

 

 

Qui va gagner

 

joe morton

 

 

Faudra m’expliquer en quoi Joe Morton et Beau Bridges sont des guests dans leurs séries respectives, où ils sont clairement des seconds rôles appelés à rester (de même que Kate Burton, chez les femmes). Du coup, ça devrait être facile pour l’un d’eux de l’emporter, avec un temps de présence à l’écran (et donc, à l’esprit des votants) bien plus important que ceux de leurs adversaires…

 

 

Je préférerais

 

shaun toub

 

 

Shaun Toub, dans le rôle du gros vilain bien ambivalent Majid Javadi, a livré l’un des face-à-face les plus percutants et marquants vus dans Homeland, et la baisse de hype dont est victime la série ne devrait pas éclipser son casting qui reste globalement brillant…

OUTSTANDING COMEDY
The Big Bang Theory
Louie
Modern Family
Orange Is the New Black
Silicon Valley
Veep

 

 

Qui va gagner

 

 

Louie pourrait créer la surprise, après une nouvelle saison plébiscitée par la critique, mais Modern Family et The Big Bang Theory, gros hits bien installés à leur rythme de croisière sur leurs chaînes respectives, devraient encore une fois tirer la corde…

 

 

Je préférerais

 

orange-is-the-new-black-Season-2

 

Orange Is The New Black ou Silicon Valley donneraient un coup de frais à cette catégorie trustée par Modern Family depuis des siècles, mais la saison 3 de Veep a eu le mérite de rester solide de bout en bout, notamment en donnant à son héroïne un objectif s’étalant sur toute la saison, ce qui changeait un peu de sa manière de tourner en rond dans sa sphère de non-pouvoir lors des deux premières saisons.

 

 

 

 

OUTSTANDING ACTRESS IN A COMEDY
Lena Dunham, Girls
Edie Falco, Nurse Jackie
Julia Louis-Dreyfus, Veep
Melissa McCarthy, Mike & Molly
Amy Poehler, Parks and Recreation
Taylor Schilling, Orange Is the New Black

 

 

Qui va gagner

 

 

Amy Poehler, parce que le Golden Globe enfin obtenu en début d’année va peut-être enfin débloquer son compteur pour de bon, même si Julia Louis-Dreyfus reste une concurrente très sérieuse et que la nouvelle venue Taylor Schilling pourrait recueillir les faveurs de votants en mal de sang frais.

 

 

 

Je préférerais

 

emmy-rossum

 

Ça m’ennuie décidément que Shameless soit si mal considérée, et même si je dois admettre que la prestation d’Emmy Rossum relevait plus, cette année, de la catégorie drame que de la catégorie comédie, bordel, qu’est-ce qu’elle était bien !

OUTSTANDING ACTOR IN A COMEDY
Louis CK, Louie
Don Cheadle, House of Lies
Ricky Gervais, Derek
Matt LeBlanc, Episodes
William H Macy, Shameless
Jim Parsons, The Big Bang Theory

 

 

Qui va gagner

 

 

Si l’on excepte l’anomalie Jon Cryer en 2012, cette catégorie est la chasse gardée de Jim Parsons depuis 2010. Pas vraiment de raisons qu’il ne l’emporte pas à nouveau cette année. Andy Samberg, vainqueur aux Golden Globes dans cette catégorie en début d’année, n’est même pas nommé…

 

 

 

 

Je préférerais

 

louie

 

Louis CK, parce que ça changerait un peu et que voir une série quasi-autobiographique sur le mal-être et l’inadaptabilité sociale d’un comédien de stand-up bénéficier de l’Emmy de la meilleure série n’a quasiment aucune chance d’arriver, alors pourquoi ne pas récompenser son créateur-interprète principal, comme on sait si bien le faire pour Lena Dunham ?

OUTSTANDING SUPPORTING ACTRESS IN A COMEDY
Mayim Bialik, The Big Bang Theory
Julie Bowen, Modern Family
Allison Janney, Mom
Kate Mulgrew, Orange Is the New Black
Kate McKinnon, Saturday Night Live
Anna Chlumsky, Veep

 

 

 

Qui va gagner

 

Allison Janney Mom

 

 

Merritt Wever, gagnante l’an passé, n’est même pas nommée cette année. Du coup, retour à la case Julie Bowen ? Pas sûr, Modern Family ayant clairement marqué le pas en termes de domination, l’année dernière. Du coup, je vois bien Allison Janney faire le doublé, en plus de sa nomination pour Masters of Sex, dans ce second rôle qui est presque un premier rôle, et dans lequel elle a vraiment été très bonne.

 

 

 

Je préférerais

 

cheryl hines

 

Cheryl Hines ne sera donc jamais récompensée pour son hilarante composition de maman Barbie dans Suburgatory, série annulée à l’issue d’une troisième saison chaotique (réduite de moitié puis repoussée à mi-janvier par son diffuseur ABC). Dallas Royce et sa fille Dahlia resteront pourtant un joli souvenir comique… L’autre petit regret, c’est Cristin Milioti, qui a su créer un attachement dingue chez le public de How I Met Your Mother en dépit d’une dernière saison pour le moins… polarisante.

OUTSTANDING SUPPORTING ACTOR IN A COMEDY
Andre Braugher, Brooklyn Nine-Nine
Adam Driver, Girls
Jesse Tyler Ferguson, Modern Family
Ty Burrell, Modern Family
Fred Armisen, Portlandia
Tony Hale, Veep

 

 

Qui va gagner

 

adam driver

 

La hype entourant Adam Driver ne cesse de gonfler depuis qu’on l’a annoncé au générique du prochain Star Wars. Pourquoi ne pas valider ce statut de future superstar par un Emmy ?

 

 

 

Je préférerais

 

andre-braugher-brooklyn-nine-nine

 

Andre Braugher dans son rôle de commissaire gay permettrait de compenser le snobage en règle de Brooklyn Nine-Nine dans toutes les autres catégories. Du côté de Veep, nommer à nouveau Tony Hale, clairement en retrait dans la saison 3, me paraît assez conservateur, d’autant que si un personnage masculin a été mis en lumière dans cette saison, cela me semble bien être celui de Jonah (Timothy Simons) dont les efforts pathétiques pour freiner sa chute sociale auront fourni certains des meilleurs moments.

OUTSTANDING GUEST ACTRESS IN A COMEDY
Natasha Lyonne, Orange Is the New Black
Uzo Aduba, Orange Is the New Black
Laverne Cox, Orange Is the New Black
Tina Fey, Saturday Night Live
Melissa McCarthy, Saturday Night Live
Joan Cusack, Shameless

 

 

Qui va gagner

 

laverne cox

 

Laverne Cox est déjà entrée dans l’histoire avec cette nomination (en tant que première personne trans nommée pour un Emmy dans une catégorie « acting »), alors pourquoi ne pas transformer l’essai avec une bien réelle récompense ?

 

 

Je préfèrerais

 

joan cusack

 

Sheila Jackson (Joan Cusack) reste l’un de mes personnages préférés de Shameless, et après trois années à être nommée (et à échouer) dans la catégorie Guest Actress in a Drama Series, la catégorie comique lui réussira peut-être mieux ? Linda Cardellini a également fait un passage remarqué dans New Girl cette année, même si la série de Zooey Deschanel ne semble plus en odeur de sainteté nulle part…

OUTSTANDING GUEST ACTOR IN A COMEDY
Bob Newhart, The Big Bang Theory
Nathan Lane, Modern Family
Steve Buscemi, Portlandia
Jimmy Fallon, Saturday Night Live
Louis C.K., Saturday Night Live
Gary Cole, Veep

 

 

 

Qui va gagner

 

jimmy-fallon

 

Jimmy Fallon a le vent en poupe ces derniers mois, et une victoire serait une demi-surprise dans cette catégorie qui aime bien récompenser les stars invitées dans les late shows (Justin Timberlake, Tina Fey)…

 

 

 

Je préférerais

 

chris meloni

 

Ça ne s’est pas beaucoup vu, mais Christopher Meloni a fait l’un des guests les plus drôles de l’année dans Veep, hélas totalement éclipsé par son méga-gadin dans Surviving Jack. Dommage. Et que dire de la très amusante apparition de Prince dans un épisode de New Girl, qui m’a valu, perso, l’une des scènes les plus drôles de l’année ?

 

 

 

 

OUTSTANDING TV MINISERIES
American Horror Story: Coven
Bonnie & Clyde
Fargo
Luther
Treme
The White Queen

 

 

 

Qui va gagner

 

fargo

 

Ah bon, Treme est une mini-série ? Fargo tient a priori la corde.

 

 

Je préférerais

 

American-Horror-Story-Coven

 

Franchement, je n’en ai pas vu assez pour avoir un avis définitif. La saison 3 d’American Horror Story était un peu poussive à mon goût, mais la quête de la « next Supreme » a su intéresser les internets. Alors pourquoi pas…

 

 

 

 

OUTSTANDING TV MOVIE
Killing Kennedy
Muhammad Ali’s Greatest Fight
The Normal Heart
Sherlock: His Last Vow
The Trip to Bountiful

 

 

Qui va gagner

 

the-normal-heart

 

Pareil ici, je n’en ai pas vu assez pour me prononcer, mais The Normal Heart semble partir largement favori, de par son sujet et son impeccable casting.

 

 

 

 

 

LEAD ACTRESS IN A TV MINISERIES OR MOVIE
Helena Bonham Carter, Burton and Taylor
Jessica Lange, American Horror Story: Coven
Minnie Driver, Return to Zero
Sarah Paulson, American Horror Story: Coven
Cicely Tyson, The Trip to Bountiful
Kristen Wiig, The Spoils of Babylon

 

 

Qui va gagner

 

Helena-Bonham-Carter-as-Elizabeth-Taylor

 

Laura Linney, Julianne Moore, Kate Winslet, Helen Mirren, Meryl Streep… Cette catégorie fait beaucoup gagner, ces dernières années, des stars de ciné venues s’acoquiner avec la télé le temps d’un projet de prestige. Du coup, Helena Bonham Carter en favorite ?

 

 

Je préférerais

 

 

sarah-paulson

 

 

Sarah Paulson a parfaitement porté son rôle dans la troisième saison d’American Horror Story, malgré un script parfois incohérent (on est chez Ryan Murphy, après tout), s’imposant progressivement comme le personnage principal d’une histoire dans laquelle le personnage de Jessica Lange était voué à l’étouffer. Ce serait aussi une jolie occasion de récompenser une bonne actrice, sans staritude mainstream, qui fait toujours bien son boulot sans courir après les couv’ de Vogue.

 

 

 

 

LEAD ACTOR IN A TV MINISERIES OR MOVIE
Benedict Cumberbatch, Sherlock: His Last Vow
Idris Elba, Luther
Chiwetel Ejiofor, Dancing On the Edge
Martin Freeman, Fargo
Billy Bob Thornton, Fargo
Mark Ruffalo, The Normal Heart

 

 

Qui va gagner

 

mark ruffalo

 

Mark Ruffalo, épatant dans The Normal Heart malgré une partition qui aurait pu rapidement virer au pathos larmoyant.

 

 

 

 

 

Je préférerais

 

chiwetel-ejiofor-dancing-on-the-edge

 

 

 

Idem, ici, les acteurs de cinéma venus s’acoquiner avec la télé ne manquent pas, parmi les précédents vainqueurs : Kevin Costner, Michael Douglas, Al Pacino, Jack Lemmon, Geoffrey Rush… Peut-être l’occasion d’un lot de consolation pour Chiwetel Ejiofor, largement dominé par Matthew McConaughey pendant la saison des oscars ?

OUTSTANDING SUPPORTING ACTRESS IN A TV MINISERIES OR MOVIE
Frances Conroy, American Horror Story: Coven
Kathy Bates, American Horror Story: Coven
Angela Bassett, American Horror Story: Coven
Allison Tolman, Fargo
Ellen Burstyn, Flowers in the Attic
Julia Roberts, The Normal Heart

 

 

Qui va gagner

 

julia roberts

 

Julia Roberts est une grande actrice. On a tendance à l’oublier car on ne la voit que comme une immense star populaire, à qui on a fini par donner un oscar histoire de l’homologuer, mais c’est vraiment une grande actrice. Et sa prestation de médecin revêche atteinte de polio est l’un des points lumineux de The Normal Heart. Son discours perché (bourrée ?) aux Golden Globes a apparemment coûté une nomination, ici, à Jacqueline Bisset.

 

 

Je préférerais

 

frances conroy

 

Frances Conroy, parce qu’elle réussit l’exploit d’être à chaque fois plus marquante dans chaque saison de American Horror Story (et avec un look et une verve pareils, elle n’a pas de mal).
OUTSTANDING SUPPORTING ACTOR IN A TV MINISERIES OR MOVIE
Colin Hanks, Fargo
Jim Parsons, The Normal Heart
Joe Mantello, The Normal Heart
Alfred Molina, The Normal Heart
Matt Bomer, The Normal Heart
Martin Freeman, Sherlock: His Last Vow

 

 

Qui va gagner

 

matt-bomer-normal-heart

 

Matt Bomer, le beau gosse de Magic Mike qui a perdu 30 kilos pour mourir du sida à l’écran, est quasiment assuré d’avance de l’emporter.

 

 

 

 

Je préférerais

 

jim-parsons

 

Jim Parsons, pour le discours plein de colère rentrée qu’il prononce dans le film, et pour son rituel des fiches de contact téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*