Qui sera la nouvelle sensation pop d’ici fin 2014 ?

 

lorde

 

 

L’année dernière, c’était Lorde. En 2012, Icona Pop. En 2011, Lana Del Rey. En 2010, Jessie J. En 2009, Little Boots. En 2008, Lady Gaga. Chaque année, ou presque, une créature pop « novatrice » vient bousculer le paysage musical mondial fatigué de la fin d’année, pour quelques semaines ou quelques années, généralement avec une caution arty hyper assumée (souvent facilitée par le fait de ne pas être un produit 100% US, pas complètement formaté par un producteur à la mode, « respectable »). Est-ce qu’on aura encore une révélation globalisée en 2014 ? Ce qui est sûr, c’est qu’il y a toujours une belle excitation à faire connaissance avec un single, une mélodie et surtout un artiste dont la tronche et la musicalité innovent, sont un peu en rupture (ou du moins, en décalage) avec le reste des charts de son époque, et qu’un beau succès, même éphémère, peut influencer et redéfinir le son qui va baigner les charts dans les prochains mois…Elles sont au moins quatre, cette année, à se disputer le privilège de voir un de leurs singles se retrouver en tête des charts européens, et de se voir propulsée nouvelle it girl de la pop mondiale, le temps de confirmer ou de retomber au tranquille semi-anonymat des artistes qui ont fait un hit mainstream puis sont retournées à leurs fan bases « indés ».

Allie X

 

allie_x

 

Petite canadienne a priori inoffensive, elle a gagné ses premiers galons de popstar en début d’année, lorsque la toute-puissante Katy Perry a relayé sa chanson Catch sur Twitter. Entretemps elle a sorti le single Prime, puis Bitch, qu’on nous promet en hit de l’automne prochain. Si je suis plus sceptique que d’autres, force est de reconnaître qu’elle est celle, de cette liste, qui rappelle le plus furieusement une Lorde ou une Lana Del Rey : jeunesse insolente, son faussement rétro, filtres Instagram à tous les étages du clip…

Tove Lo

 

Tove-Lo_Truth_Serum

 

Une des révélations scandipop de ces derniers mois, qui a écrit pour Icona Pop ou pour Girls Aloud avant de se lancer dans ses projets solo. Elle a notamment un hit, Habits, à son actif, essentiellement connu des scènes club et des blogueurs musicaux un peu pointus pour le moment, son EP Truth Serum n’ayant pas encore percé les frontières du grand public. Le single Not On Drugs débarquera en Angleterre dans peu de temps…

 

 

 

 

 

 

 

Queen of Hearts

 

queen of hearts cocoon

 

Artiste électro ayant déjà tenté sa chance fin 2011 avec un premier EP, The Arrival, qui n’a pas vraiment fait de vagues en-dehors des cercles initiés, puis en 2012 avec le single Neon, Queen of Hearts revient cette année avec un premier album, COCOON, déjà disponible. Le monde est-il prêt pour son électro glamour qui évoque vaguement Goldfrapp ?

 

 

 

 

 

 

Ella Henderson

 

 

ella-henderson-ghost

 

Peut-être la plus avancée de cette liste dans la course au hit, Ella Henderson, finaliste de la version anglaise de X-Factor en 2012, qui a signé son premier numéro 1 au Top Single britannique en juin avec Ghost. De là à faire une James Arthur ou une Leona Lewis dans les charts internationaux (non pas que ça ait trop porté chance à ces deux derniers, d’ailleurs)… ?

 

 

 

 

 

 

 

Kiesza

 

Kiesza-Hideaway

 

Hideaway est la bombe dance qui monte, à petit feu, dans les charts français (trois mois après l’Angleterre…), après avoir fait un passage remarqué dans le top 10 aux Pays-Bas, au Canada (dont la chanteuse Kiesa Rae Ellestad est originaire), au Danemark, au Luxembourg, ou en Italie (et même numéro 1 en Angleterre et en Belgique). Son auteure, une ex-réserviste de la Navy qui a aussi concouru au concours de Miss Canada, a déjà prévu de lancer sa ligne de fringues cette année. Pourra-t-on lui échapper d’ici la fin de l’année ?

 

 

J’en oublie certainement, et d’ailleurs je n’ai aucune prétention à l’exhaustivité. Mais la Lorde de 2014 se cache-t-elle vraiment parmi ces jeunes femmes aux dents longues ?

3 réflexions au sujet de « Qui sera la nouvelle sensation pop d’ici fin 2014 ? »

  1. « Tove LO – Not on drugs » est ma favorite, frais et un poil oldies.
    « Kiesza – Hideaway » est déjà en avance par contre, alors peut-etre déjà trop das les esprit ?
    « Queen Of Hearts » – Like a drug » est clairement calibré NRJ j’ai l’impression.
    « Ella Henderson – Ghost » est trop classic britain pop hits.
    « Allie X – BITCH XHIBIT » est trop arty, trop Gaga, trop Lana…

    1. Tove Lo et Kiesza me semblent en effet les deux « hits » les plus crédibles pour une percée dans les charts français d’ici la rentrée. Les autres partent peut-être d’un peu plus loin. Mais qui sait. Le succès de Royals était une vraie surprise (du moins, à une ampleur pareille) l’an dernier… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*