Golden Globes 2015 – Les nominations séries

 

game-of-thrones-season-4

 

Et comme chaque année, la saison des awards vibre à l’approche des Golden Globes et des oscars, les deux cérémonies « reines », ou en tout cas les plus relayées par les médias (les SAG Awards, Saturn Awards et autres ayant peu de résonance en France, à part pour ceux qui s’y intéressent et qui prennent l’initiative de suivre sur le web). Niveau séries, difficile de dire si le crû 2014 est surprenant, décevant… ou tout simplement un peu pauvre. Nouveaux pronostics (avec ma fiabilité habituelle – je me trompe environ 7 fois sur 10), nouvelles préférences pour les séries chouchoutes de la presse étrangère à Hollywood…

 

 

 

Meilleure série dramatique

The Affair
Downton Abbey
Game of Thrones
The Good Wife
House of Cards

 

Qui va gagner

the affair

Compliqué à prédire. Les gagnants précédents, Breaking Bad, Homeland, Boardwalk Empire, Mad Men, sont aux abonnés absents, pour des raisons plus ou moins compréhensibles. Downton Abbey n’est plus vraiment un outsider crédible, Game of Thrones est un peu fragile avec cette seule nomination. Les absences de certains (Hannibal, The Walking Dead, Masters of Sex...) sont discutables. Disons que The Affair, avec de grosses nominations (meilleur acteur, meilleure actrice) et la prime à la nouveauté, pourrait tirer son épingle du jeu, à moins que The Good Wife confirme la belle unanimité qu’elle semble faire partout dans le monde…

Je préférerais

homeland carrie saul

Homeland, l’autre série-phare de Showtime, a vraiment réussi à se réinventer cette année, revenant aux bases d’une série d’espionnage plus classique, mais sans perdre les acquis de ses trois saisons précédentes. Les épisodes de cette quatrième saison m’ont souvent accroché à mon siège, et ont distillé ça et là des séquences crève-cœur qui ont marqué mon année séries.

 

 

 

 

 

Meilleure actrice dans une série dramatique

Claire Danes, Homeland
Viola Davis, How to get away with murder
Julianna Margulies, The Good Wife
Ruth Wilson, The Affair
Robin Wright, House of cards

 

Qui va gagner

 

Viola_Davis

 

Cette catégorie est un peu infidèle dans son palmarès, récompensant rarement la même actrice d’une année sur l’autre ou lorsqu’elle a déjà été récompensée pour le même rôle par le passé. Cela exclurait Danes, Wright et Margulies, et l’interprétation de Ruth Wilson n’est pas forcément le point fort de The Affair (problèmes d’accent, tout ça) aux yeux de la critique. Du coup, est-ce la voie royale pour Viola Davis ? Julianna Margulies, récompensée aux Emmy Awards cette année, reste toutefois la (fragile) favorite.

 

Je préférerais

 

homeland

 

Toujours pas de considération pour Lizzy Caplan ? Rien pour Tatiana Maslany ? Et où est Elisabeth Moss ? Vera Farmiga ? Beaucoup de belles performances, peu d’appelées. Je serais toutefois ravi de revoir Claire Danes remonter sur scène.

 

 

 

 

Meilleur acteur dans une série dramatique

Clive Owen, The Knick
Liev Schreiber, Ray Donovan
Kevin Spacey, House of Cards
James Spader, The Blacklist
Dominic West, The Affair

 

Qui va gagner

 

Dominic-West-in-THE-AFFAIR

 

Dans sa peau d’homme marié et apparemment heureux qui va tout remettre en cause par passion, Dominic West bénéficiera probablement de sa double interprétation du rôle (nuances subtiles entre la version racontée par Noah et celle racontée par Allison dans la série), de l’effet de « nouveauté » (même si ce n’est pas tout à fait un inconnu, puisqu’on l’a vu dans Chicago, Pride, The Wire, The Hour…) et d’une concurrence post-Breaking Bad un peu faible cette année. D’un autre côté, le combo Clive Owen / Steven Soderbergh pourrait séduire les votants…

 

 

Je préférerais

 

justin theroux

 

Je me fiche un peu de cette catégorie, mais je m’étonne de l’absence de Justin Theroux et de son énorme bite, mutique et torturé dans The Leftovers, ou de celle de Jon Hamm, qui n’a certes plus été récompensé depuis 2007 pour Mad Men mais qui aurait dû bénéficier de la fin approchante de la série, non ?

 

 

 

 

Meilleure série comique

Girls
Jane the Virgin
Orange Is The New Black
Silicon Valley
Transparent

 

Qui va gagner

 

jane-the-virgin_cw

Ici aussi, c’est un peu compliqué à dire. Silicon Valley a plu au printemps dernier mais est peut-être un peu loin dans les esprits maintenant. Girls est probablement un peu passée de mode. Orange Is The New Black a jusqu’à présent peu converti ses nominations en prix prestigieux. Transparent risque de diviser les votants et tient plus du drame intimiste que de la comédie familiale… Du coup, je verrais bien Jane The Virgin faire une Ugly Betty, même si le fait d’être diffusée sur la peu award friendly The CW pourrait lui mettre des bâtons dans les roues.

Je préférerais

shameless

La surprise de cette année, c’est l’absence des favorites de toujours Modern Family, Parks and Recreation, The Big Bang Theory… et même du vainqueur de l’an dernier Brooklyn Nine-Nine. Tout ça pour ne même pas les remplacer par les challengers The Mindy Project, The Comeback ou You’re The Worst. Et quitte à faire passer Shameless dans la catégorie comédie, pourquoi ne pas lui faire l’honneur d’une nomination ?

 

 

 

 

Meilleure actrice dans une comédie

Lena Dunham, Girls
Edie Falco, Nurse Jackie
Julia Louis-Dreyfus, Veep
Gina Rodriguez, Jane the virgin
Taylor Schilling, Orange is the new black

 

Qui va gagner

 

jane-the-virgin

Comme je l’ai dit, une surprise Gina Rodriguez me semble se profiler, d’autant que Lena Dunham  est une ancienne gagnante, qu’Edie Falco et Julia Louis-Dreyfus peinent depuis un moment à gagner ici, et que Taylor Schilling vient juste de passer de la catégorie drame à la catégorie comédie pour le même rôle…

 

 

Je préférerais

 

veep

… que Julia Louis-Dreyfus l’emporte enfin et qu’on n’en parle plus.

 

 

 

Meilleur acteur dans une comédie

Louis C.K., Louie
Don Cheadle, House of Lies
Ricky Gervais, Derek
William H. Macy, Shameless
Jeffrey Tambor, Transparent

 

Qui va gagner

 

501B9620.CR2

Jeffrey Tambor a livré l’une des performances les plus plébiscitées de l’année en père de famille entamant son parcours de transition homme-femme. Difficile de ne pas en faire le favori, face à des candidats qui ont déjà eu leur chance aux Emmys mais y ont (encore) perdu contre Jim Parsons.

 

 

Je préférerais

workaholics

Comme souvent, je n’ai pas de préférence marquée dans cette catégorie. Mais je continue de me demander pourquoi les mecs du cast de Modern Family ne parviennent jamais à s’y glisser. Autrement, les gars de Workaholics, qui entament leur cinquième saison sur Comedy Central, auraient mis une dose de cool dans la compétition.

 

 

 

Meilleur(e) mini-série ou téléfilm

Fargo
The Missing
The Normal Heart
Olive Kitteridge
True Detective

 

Qui va gagner

fargo

Fargo a tout raflé aux Emmys (même si ce n’est pas une mini-série puisqu’il y aura une saison 2), American Horror Story et True Detective continuent cette même politique absurde de concourir dans cette catégorie alors qu’elles feraient un malheur dans les catégories reines… A priori  pas de raison que Fargo ne soit pas sollicité ici.

 

Je préférerais

 

normal heart

The Normal Heart n’était pas exempt de défauts, mais il mérite d’être distingué pour sa belle retranscription tragique de l’état d’esprit des gays au début de l’épidémie du sida.

 

 

 

Meilleure actrice dans une mini-série ou dans un téléfilm

Maggie Gyllenhaal, The Honorable Woman
Jessica Lange, American Horror Story
Frances McDormand, Olive Kitteridge
Frances O’Connor, The Missing
Allison Tolman, Fargo

 

Qui va gagner

 

olive-kitteridge

Frances McDormand est une favorite des critiques et devrait encore réunir les suffrages dans cette adaptation en quatre épisodes du prix Pulitzer 2009, un roman signé Elizabeth Strout, sur une femme acariâtre qui peine à profiter des joies que la vie lui offre.

 

 

Je préférerais

maggie gyllenhaal

Maggie Gyllenhaal s’est fait remarquer cet été dans cette mini-série qui risque de pâtir de sa diffusion sur la BBC et de son audience plutôt confidentielle…

 

 

 

Meilleur acteur dans une mini-série ou dans un téléfilm

Martin Freeman, Fargo
Woody Harrelson, True Detective
Matthew McConaughey, True Detective
Mark Ruffalo, The Normal Heart
Billy Bob Thornton, Fargo

 

Qui va gagner

 

fargo billy bob

En l’absence de Benedict Cumberbatch, occupé à faire campagne pour The Imitation Game, les deux stars de True Detective récupèrent leurs chances d’arracher ce prix. Mais Fargo a si bonne presse que Billy Bob Thornton pourrait en profiter…

 

 

 

Je préférerais

 

normal-heart-mark-ruffalo

Mark Ruffalo porte The Normal Heart sur ses épaules frustrées et désespérées par l’homophobie à laquelle son personnage fait face. Les seconds rôles de ce téléfilm ayant été pour la plupart zappés par les Golden Globes, il pourrait concentrer sur lui une bonne partie de l’attention des votants pour le projet…

 

 

 

 

Meilleure actrice pour un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm

Uzo Aduba, Orange is the new black
Allison Janney, Mom
Kathy Bates, American Horror Story
Joanne Froggatt, Downton Abbey
Michelle Monaghan, True Detective

 

Qui va gagner

uzo aduba

Je pense que la favorite est Allison Janney, mais que Uzo Aduba, après son succès dans la catégorie « guest actress » aux Emmys, a ses chances de s’imposer.

 

 

Je préférerais

 

maggie smith

MAGGIE SMITH FOREVER ! Bon, et sinon, pourquoi y’a pas Julia Roberts ? Bon, et puis comme d’hab’, le fait de concentrer dans une seule catégorie les seconds rôles de téléfilms, de mini-séries et de séries nous prive de Bellamy Young, de Julie Bowen, de Christine Baranski, de Penelope Wilton, d’Anna Chlumsky, de Nazanin Boniadi…

 

 

Meilleur acteur pour un second rôle dans une série, une mini-série ou téléfilm

Matt Bomer, The Normal Heart
Alan Cumming, The Good Wife
Colin Hanks, Fargo
Bill Murray, Olive Kitteridge
Jon Voight, Ray Donovan

 

Qui va gagner

bill murray

La presse étrangère de Hollywood va-t-elle résister à l’envie de voir Bill Murray monter sur scène récupérer un prix dans une catégorie aussi « inoffensive » ?

 

Je préférerais

 

pedro pascal

Parce que cette année, il n’y a pas eu plus marquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*