Charli XCX – Shake It Off (Live Lounge – BBC 1)

 

 

 

 

Charli XCX continue de surfer sur sa dynamique médiatique anglo-saxonne, avec cette jolie reprise façon Ramones du Shake It Off de Taylor Swift, dans l’émission Live Lounge de BBC 1. Habituellement, ce genre de reprises « folkisées » ou « rockisées » de chansons pop a tendance à m’énerver (genre Britney Spears c’est sale, mais si on reprend Toxic ou Baby One More Time en version lente avec basse et batterie et qu’on est un artiste « respectable », en fait ça va) : les télé-crochets tirent notamment beaucoup sur cette corde-là pour aider des candidats à définir leur « univers » auprès du public. Une manière, surtout, de mépriser ouvertement les chansons pop « dans leur jus », avec leur production, leur mixage et leur arrangement. Bref, de les reprendre en se bouchant le nez mais en s’achetant à peu de frais la sympathie du grand public par clin d’oeil à des sucreries pop qu’on se complaît, entre élites de bonne compagnie, à considérer comme de la merde en barre.

Pour moi, c’est surtout la preuve que la mélodie pop est bonne, et que ce sont surtout des nuances marketing et la haute opinion qu’on a de soi-même qui va faire que tout à coup, I Kissed A Girl devient une chanson écoutable pour certains juste parce qu’on n’est pas au Hit Machine et que c’est un « vrai » artiste avec un groupe et un batteur ou un accordéon qui joue le titre. Je n’ai pas ces considérations bourgeoises face à la musique dite « de dinde ». Du moins, pas consciemment. Je l’aime telle qu’elle m’est servie.

 

La reprise de Charli XCX est pourtant sympa et plutôt respectueuse de la version originale, tout en y apportant une dimension supplémentaire qui se prête impeccablement au live. J’espère maintenant que la chanteuse va commencer à capitaliser sur son nom pour sortir son premier vrai hit mainstream à elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*