Rihanna and Kanye West and Paul McCartney – FourFiveSeconds

 

 

Le clip de FiveFourSeconds, qui un peu à la surprise générale se confirme bien comme étant le comeback single de la barbadienne, et non une fausse piste balancée à ses fans depuis un projet parallèle, a donc bel et bien été livré en ce 3 février. Une vidéo sobre, en noir et blanc, au format carré / Instagram-friendly. Ou la version (vaguement) animée du jpeg qui circulait depuis deux semaines en guise de « couverture » du single, avec les trois artistes en train de faire la tronche, quoi.

 

kanye fourfiveseconds

 

Le résultat est visuellement un peu agaçant, donnant l’impression de se prendre très au sérieux, comme Kanye West sait le faire. Rihanna, maquillée de façon à laisser apparaître pores et peau grasse, en mode Beyoncé dans le clip de If I Were A Boy « naturelle et triste au coin du feu », a rarement été aussi peu sexy que dans ce clip, qui surjoue l’ambiance roots au point de devenir, par instants, involontairement drôle. Mais décidément, la chanson est bonne. On notera aussi que, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce n’est pas Rihanna feat. Kanye West & Paul McCartney, mais bien Rihanna AND Kanye West AND Paul McCartney, les trois artistes étant crédités « à égalité » sur le titre. Il y a donc fort à parier qu’on retrouvera la ballade country-folk de Rihanna non seulement sur son album à elle, mais très probablement sur celui des deux autres.

 

 

 

Cette semaine, FiveFourSeconds, disponible uniquement en digital, est entré à une maigre 18ème place du Top Singles en France. Ce qui tend à prouver que, dans notre bon vieil Hexagone, les ventes physiques pèsent encore leur poids dans les charts, et qu’il reste bien difficile de s’imposer au sommet du classement à la seule force de ses ventes iTunes. Signe aussi que, plus que jamais, Rihanna et ses copines de la pop sont bien plus consommées gratuitement sur YouTube et consorts que sur ventes sonnantes et trébuchantes de mp3…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*