Ciara – I Bet

 

 

 

Officiellement reléguée au rang des seconds couteaux du R’n’B contemporain, faute d’avoir réellement réussi, depuis Goodies en 2004 (eh oui, déjà), à s’imposer comme une valeur sûre des charts sur la durée, Ciara fait en ce début d’année 2015 un pari un peu fou, pour une chanteuse R’n’B : faire un comeback single R’n’B. Genre sans oripeaux pop, EDM, lounge, rock ou que sais-je pour élargir son spectre à d’autres publics que celui de son style-phare. Une petite folie stratégique, à l’heure où Beyoncé, Rihanna et consorts règnent en maîtresses du genre grâce à leurs compromissions avec tous les producteurs les plus branchés de la planète dance.

 

 

I Bet, qui parle à mots à peine couverts de sa rupture avec le rappeur Future dans un format sentant légèrement le règlement de comptes (« I bet you start loving me / As soon as I start loving someone else »), est donc un single R’n’B pur jus, co-écrit par la chanteuse et produit par Harmony « H-Money » Samuels (essentiellement connu pour avoir produit le single The Way d’Ariana Grande, et beaucoup de titres jamais sortis en single pour Keyshia Cole, Ne-Yo, Jennifer Lopez, Mary J. Blige…). Pas exactement la recette infaillible du succès mainstream mondial. Mais Ciara cherche-t-elle encore cela ?

 

Ciara i bet video

 

Si je persiste à regretter que Overdose, extrait de son album de 2013, ne soit jamais devenu un tube, je finis par me dire que Ciara cherche peut-être davantage, aujourd’hui, le respect de son coeur de cible que le hit à tout prix. Très marqué R’n’B, avec une production qui rappelle un peu Toni Braxton, Brandy ou Whitney Houston au tournant des années 90-2000, le premier extrait de l’album Jackie (nommé ainsi en hommage à la maman de la chanteuse) (awww <3) est en tout cas davantage le signe d’une envie de revenir aux racines d’un son (et de ses pas de danses, toujours impeccables après son accouchement) que de celle de le transcender pour en faire un club banger ou une machine à partenariats Apple. Un choix audacieux, mais peut-être casse-gueule, pour un comeback en 2015.

Une réflexion au sujet de « Ciara – I Bet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*