Emmy Awards 2015 : se renouveler

 

emmy awards

 

Ayé, les nominations des Emmy Awards 2015 sont tombées, avec leur habituel lot de surprises (rares) et d’oubliés (nombreux), qui devront s’affronter à mort poireauter pendant trois heures dans une tenue de soirée le 20 septembre prochain, dans l’espoir, majoritairement vain, d’entendre leur nom cité au moment de leur catégorie. Comme chaque année, quelques réflexions sur les nommés de cette année, et les plus probables victoires. En l’absence de Breaking Bad et avec la désormais quasi-certaine défaite de Modern Family (dont la hype s’est complètement dégonflée, et que personne n’a vraiment envie de voir s’imposer POUR LA SIXIÈME FOIS D’AFFILÉE), la porte semble en tout cas ouverte à de nouveaux gagnants.

 

Outstanding Drama Series

 

Better Call Saul
Downton Abbey
Game of Thrones
Homeland
House of Cards
Mad Men
Orange Is the New Black

 

Qui va gagner

hoc_key_013_h.jpg

House of Cards. La hype autour de The Affair est donc retombée, et la série de Netflix a trouvé son rythme de croisière et a déjà été récompensée, aux Golden Globes, pour ses deux interprètes principaux. Dur challenge que de succéder à Breaking Bad dans la catégorie reine, mais il est temps de cesser de se boucher le nez et de reconnaître la place de Netflix parmi les networks.

 

Je préférerais

mad men season 7

Un baroud d’honneur pour Mad Men ferait joli sur la scène du Nokia Theatre, mais ne rêvons pas, la période de domination de la série d’AMC est bien passée. Un encouragement aux audaces formelles des Wachowski sur Sense8 relève également du fantasme pour le moment.

 

Outstanding Lead Actor in a Drama Series

 

Kyle Chandler, Bloodline
Jeff Daniels, The Newsroom
Jon Hamm, Mad Men
Bob Odenkirk, Better Call Saul
Liev Schreiber, Ray Donovan
Kevin Spacey, House of Cards

 

Qui va gagner

jon hamm mad men season 7

Si la domination de Mad Men n’est plus ce qu’elle était, l’absence de Jon Hamm, sept fois nommé et jamais récompensé pour son rôle de Don Draper, au palmarès, serait ici une anomalie. Et puis ça fera un joli discours ému.

 

 

Je préférerais

 

kevin spacey

Dans une catégorie qui fait souvent la part belle au « crime drama », le plus politique Frank Underwood offrirait un changement de perspective rafraîchissant.

 

 

Outstanding Lead Actress in a Drama Series

 

Claire Danes, Homeland
Viola Davis, How to Get Away With Murder
Taraji P. Henson, Empire
Tatiana Maslany, Orphan Black
Elisabeth Moss, Mad Men
Robin Wright, House of Cards

 

Qui va gagner

empire-season-2-poster

Petite surprise, l’absence de nomination de Julianna Margulies. On le sait, si on veut qu’une femme noire l’emporte, c’est cette année. Entre le kidnapping d’Olivia Pope (hélas snobé par les nominations), les manigances de Cookie Lyon et le combo démaquillage / déperruquage / « What is your penis doing on a dead girl’s phone ? » d’Annalise Keating, il y a forcément une performance qui va taper dans l’œil des votants. Misons tout de même sur Taraji P. Henson, qui portera sur ses épaules la reconnaissance du nouveau hit de la Fox, probablement un peu trop over-the-top pour espérer rafler le titre de meilleure série.

 

 

Je préférerais

tatiana maslany

ENFIN une nomination pour Sarah Manning et ses copines ! Tant que l’étonnante versatilité de Tatiana Maslany n’aura pas été reconnue par un Emmy ou un Golden Globe (comme pour Julia Louis-Dreyfus, je suis prêt à me résigner à ce qu’elle n’ait que l’un des deux), je ne connaîtrai pas le repos.

 

Outstanding Supporting Actor in a Drama Series

 

Jonathan Banks, Better Call Saul
Ben Mendelsohn, Bloodline
Jim Carter, Downton Abbey
Peter Dinklage, Game of Thrones
Michael Kelly, House of Cards
Alan Cumming, The Good Wife

 

Qui va gagner

Michael-Kelly-as-Doug-Stamper-in-House-of-Cards-Season-3

Doug Stamper a eu du grain dramatique (et glauque) à moudre durant la saison 3 de House of Cards, ce qui devrait donner à Michael Kelly, à la façon de Bobby Canavale il y a deux ans pour Boardwalk Empire, un peu de la lumière qu’un spécialiste des seconds rôles ne reçoit pas assez souvent.

Je préférerais

joshua jackson the affair

Joshua Jackson, hélas non nommé. Car ce n’est pas facile de faire exister, avec humanité et empathie, un cliché aussi éculé que celui du mari cocu et quitté par l’héroïne parce qu’elle est tellement mieux avec le héros. Dans The Affair, Joshua Jackson apporte à Cole Lockhart la juste dose de violence et d’incommunicabilité pour qu’on comprenne pourquoi ça ne marche plus avec Allison, et tant de patience, de compréhension, d’intelligence relationnelle, qu’on ne peut qu’avoir le cœur déchiré par son triste sort.

 

Outstanding Supporting Actress in a Drama Series

 

Joanne Froggatt, Downton Abbey
Lena Headey, Game of Thrones
Emilia Clarke, Game of Thrones
Christina Hendricks, Mad Men
Uzo Aduba, Orange Is the New Black
Christine Baranski, The Good Wife

 

Qui va gagner

lena headey

La chute de Cersei Lannister aura été l’un des faits saillants de la saison 5 de Game of Thrones, et si Tyrion Lannister a longtemps été le personnage le plus évident pour attirer les nominations, Lena Headey mérite de connaître les honneurs à son tour.

 

 

Je préférerais

sons-of-anarchy-gemma

La rédemption de Gemma a marqué la dernière saison de Sons of Anarchy, une série injustement boudée par les cérémonies d’awards, et Katey Sagal est toujours excellente, de toute façon. Sinon, Ophelia Lovibond, pendant la première moitié de la saison 3 d’Elementary, a habilement su faire de son personnage potentiellement ingrat de sous-sidekick de Sherlock Holmes une véritable figure dramatique, dont on se prend à regretter le départ à mi-saison. Mais à vrai dire, je serais content pour n’importe laquelle des outsiders effectivement nommées.

Outstanding Guest Actor in a Drama Series

 

Alan Alda, The Blacklist
Michael J Fox, The Good Wife
F. Murray Abraham, Homeland
Reg E. Cathey, House of Cards
Beau Bridges, Masters of Sex
Pablo Schreiber, Orange Is the New Black

 

Qui va gagner

"The Seven Day Rule"--When Clarke (Nathan Lane, right) decides that the Will and Diane are hurting his efforts to erase the firm√¢¬?¬?s debts, he and Louis Canning (Michael J Fox, center), the firm√¢¬?¬?s new creditor, take them to court to argue against an extension of their deadline to pay off the debts, on THE GOOD WIFE, Sunday Jan 27 (9:00-10:00 PM, ET/PT) on the CBS Television Network. Photo: Jeff Neira/CBS √?¬©2012 CBS Broadcasting, Inc. All Rights Reserved

Un peu au hasard, je vais dire Michael J Fox, que les américains adorent toujours.

 

Je préférerais

alan alda blacklist

Je m’en fous un peu. Alan Alda, parce qu’entre M*A*S*H et The West Wing, il a déjà fait ses preuves aux Emmy Awards, et que sa longévité fait plaisir à voir (et accessoirement parce que c’est la seule opportunité pour The Blacklist d’être reconnue par cette bande de snobs) ?

 

Outstanding Guest Actress in a Drama Series

 

Diana Rigg, Game of Thrones
Rachel Brosnahan, House of Cards
Cicely Tyson, How to Get Away With Murder
Allison Janney, Masters of Sex
Khandi Alexander, Scandal
Margo Martindale, The Americans

 

Qui va gagner

khandi alexander in scandal

Khandi Alexander et son personnage de Maya Lewis / Marie Wallace ont bien plus de mérite que Rowan Pope, dont les laïus condescendants sont passés de brillants en saison 3 à grotesques et caricaturaux en saison 4 de Scandal. Le génie du terrorisme campé par Alexander est accessoirement l’un des très rares sursauts de légèreté de la série, ces derniers temps, tant elle est d’une coolerie qui confine au comique. J’aurais trouvé drôle de nommer le guest de Lena Dunham dans la même série, mais il faut bien avouer que ça n’avait aucun intérêt.

 

Je préférerais

marcia cross law and order

Non nommée, un clin d’oeil à une ex-favorite des années 2000, Marcia Cross, pour son guest dans New York Unité Spéciale (une série qui regorge de guests prestigieux), où elle a joué cette année une épouse accusée d’avoir abusé sexuellement de son mari en lui administrant à son insu des médicaments pour les troubles de l’érection qui, selon toute vraisemblance, ont causé son décès.

 

Outstanding Comedy Series

 

Louie
Modern Family
Parks and Recreation
Silicon Valley
Transparent
Unbreakable Kimmy Schmidt
Veep

 

Qui va gagner

julia louis dreyfus

Franchement, si Modern Family gagne pour la sixième fois de suite, on va commencer à ne plus prendre cette catégorie au sérieux. Veep a, une nouvelle fois, proposé une saison solide, avec de beaux moments comiques, et on se dit que c’est l’occasion ou jamais, pour les Emmys, de récompenser cette série injustement oubliée par les Golden Globes.

 

 

Je préférerais

unbreakable-kimmy-schmidt

Si House of Cards a de bonnes chances de l’emporter côté drama, ce challenger, côté sitcom, pourrait permettre à Netflix de faire un doublé historique. Accessoirement, la série le mériterait.

 

 

Outstanding Lead Actor in a Comedy Series

 

Anthony Anderson, black-ish
Louis C.K., Louie
Don Cheadle, House of Lies
Will Forte, Last Man on Earth
Matt LeBlanc, Episodes
William H. Macy, Shameless
Jeffrey Tambor, Transparent

 

Qui va gagner

jeffrey tambor transparent

Je croyais que les Emmy Awards n’osaient plus le donner à quelqu’un d’autre qu’à Jim Parsons, à force… Mais voila qu’il n’est même pas nommé cette année. Fraîchement récompensé aux Golden Globes, Jeffrey Tambor devient de facto le favori ici. Reste que les Emmys prennent un malin plaisir à délivrer un palmarès différent de celui des journalistes de la presse étrangère…

Je préférerais

anthony-anderson-black-ish

Anthony Anderson, pour black-ish, parce que rien que sa nomination est une surprise, alors s’il venait à l’emporter à la barbe de tous les autres…

 

 

 

Outstanding Lead Actress in a Comedy Series

 

Edie Falco, Nurse Jackie
Lisa Kudrow, The Comeback
Julia Louis-Dreyfus, Veep
Amy Poehler, Parks and Recreation
Amy Schumer, Inside Amy Schumer
Lily Tomlin, Grace and Frankie

 

Qui va gagner

 

veep season 4

Bizarre d’avoir mis 7 nommés chez les hommes et de ne pas avoir trouvé une septième petite place chez les femmes pour Jane Fonda. Gina Rodriguez, après son triomphe semi-surprise aux Golden Globes, était en embuscade, mais l’académie lui a préféré Amy Schumer, un phénomène qui peine pour l’instant à traverser les frontières anglo-saxonnes… Face à tout ce monde, Selina Meyer reste une référence. Plus ridicule, de mauvaise foi, et hilarante que jamais dans son nouveau statut, en saison 4 de Veep, elle aligne saillies atrocement méchantes et sourires plastifiés avec une souplesse désarmante.

 

 

Je préférerais

PARKS AND RECREATION -- "Leslie vs. April" Episode 507 -- Pictured: Amy Poehler as Leslie Knope -- (Photo by: Colleen Hayes/NBC)

Dernière chance pour Amy Poehler, ce serait dommage qu’elle soit toujours repartie bredouille. Une surprise Lisa Kudrow me ferait également plaisir.

 

 

Outstanding Supporting Actor in a Comedy Series

 

Andre Braugher, Brooklyn Nine-Nine
Adam Driver, Girls
Keegan-Michael Key, Key & Peele
Ty Burrell, Modern Family
Tituss Burgess, Unbreakable Kimmy Schmidt
Tony Hale, Veep

 

Qui va gagner

tony hale gary veep

Chasse gardée de Modern Family, cette catégorie gagnerait à se rafraîchir un peu, en considérant un peu plus sérieusement les autres séries. Pourquoi pas un retour de Tony Hale, dont le personnage de Gary gagne peu à peu en profondeur dans Veep ?

 

 

Je préférerais

tituss burgess in unbreakable kimmy schmidt

Tituss Burgess. Parce que Peeno Noir.

 

 

Outstanding Supporting Actress in a Comedy Series

 

Niecy Nash, Getting On
Julie Bowen, Modern Family
Allison Janney, Mom
Kate McKinnon, Saturday Night Live
Mayim Bialik, The Big Bang Theory
Gaby Hoffmann, Transparent
Jane Krakowski, Unbreakable Kimmy Schmidt
Anna Chlumsky, Veep

 

Qui va gagner

"Three Smiles and an Unpainted Ceiling" -- Christy (Anna Faris, left) and Marjorie (Mimi Kennedy, right) try to comfort Bonnie (Allison Janney, center) after an unexpected death rocks the Plunkett household, on MOM, Thursday, January 22 (8:30-9:00 PM, ET/PT) on the CBS Television Network. Photo: Trae Patton/Warner Bros. Entertainment Inc. © 2014 WBEI. All rights reserved.

Huit nommées ? Bordel, c’est ridicule. Julie Bowen doit commencer à se sentir bien seule, à porter l’essentiel des chances de Modern Family (et Gloria ? et les gamines de la série ? Elles puent ?). Mais bon, Allison Janney tient encore la corde avec Mom. Même si c’est au moins autant un leading role que celui d’Anna Faris, Allison Janney reste l’atout maître de cette série, plus douce-amère que les autres sitcoms en compétition. La saison 2 est allée explorer, avec un mélange étonnant de légèreté et de retenue, des thèmes assez graves, et s’en est clairement bien sortie, notamment grâce à Bonnie.

 

 

Je préférerais

anna chlumsky

Anna Chlumsky a enfin eu son gros moment, sa scène d’anthologie, dans Veep. Toujours en retenue, la plus compétente des membres de l’équipe de Selina Meyer a offert un jouissif coup de sang à son personnage, dans une mémorable scène de pétage de plomb qui a fait du bien à tout le monde, téléspectateurs compris, dans une dynamique de groupe qui, au sein de la série, commençait un peu à s’enliser.

 

 

Outstanding Guest Actor in a Comedy Series

 

Mel Brooks, The Comedians
Paul Giamatti, Inside Amy Schumer
Bill Hader, Saturday Night Live
Louis C.K., Saturday Night Live
Bradley Whitford, Transparent
Jon Hamm, Unbreakable Kimmy Schmidt

 

Qui va gagner

bill hader on snl

Ils aiment bien donner un Emmy à un invité du SNL, la plupart du temps, alors je vais miser sur Bill Hader.

 

 

Je préférerais

hugh laurie veep

Hugh Laurie était l’invité surprise de la quatrième saison de Veep, et son numéro de colistier qui cabotine tant et si bien qu’il finit par marcher sur les platebandes de la Présidente des États-Unis n’aurait pas dû passer inaperçu ici.

 

 

 

Outstanding Guest Actress in a Comedy Series

 

Gaby Hoffmann, Girls
Pamela Adlon, Louie
Elizabeth Banks, Modern Family
Joan Cusack, Shameless
Christine Baranski, The Big Bang Theory
Tina Fey, Unbreakable Kimmy Schmidt

 

Qui va gagner

 

Tina-Fey-on-Unbreakable-Kimmy-Schmidt

J’aurais bien dit quelqu’un de Orange Is The New Black, mais c’est un peu le régime sec, côté nominations, pour le casting féminin de la série de Netflix, cette année. Du coup… Tina Fey en avocate incompétente dans Unbreakable Kimmy Schmidt ?

 

Je préférerais

joan cusack

Sheila Jackson, comme toujours. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*