Rentrée séries 2015 : quelques nouveautés à surveiller

 

scream-queens

 

La rentrée approche à grands pas, du moins pour ceux qui n’ont pas encore repris le boulot. Ou pour ceux qui, des années après la fin de leurs études, continuent d’acheter des agendas septembre-septembre, de surveiller le planning de la rentrée des médias, de se mettre inévitablement en congés quelque part entre le 1er juillet et le 31 août pour s’aligner avec les impératifs des collègues qui ont des mômes… Bref, de percevoir le mois de septembre comme la marque d’une nouvelle année, du renouveau, du recommencement. Comme chaque année, quelques nouveautés vont tenter leur chance à l’antenne des gros networks américains, en espérant rencontrer leur public, être renouvelées pour une saison 2, et si possible traverser l’Atlantique. Petit aperçu des troupes en approche, forcément subjectif et tronqué de plusieurs nouveautés que d’autres ont déjà repérées, mais pas sans appel.

 

 

The-Family-Saison-1-ABC

The Family (ABC)

Pour les fans de soap qui craignent une crise de manque après l’arrêt de Revenge (qui semblait quand même bien essorée en saison 4), le pitch et le cast de cette série devraient avoir des atouts. On y suivra Claire Warren (Joan Allen, qui comme Madeleine Stowe est un peu une ex-gloire du cinéma des 90s qui n’a jamais vraiment réussi à devenir une star), maire de la ville fictive de Red Pines qui se présente au poste de gouverneur, et matriarche super-vilaine d’une famille dont, probablement, la majorité la déteste. C’est alors que son fils, le petit dernier de la famille, qui a été enlevé douze ans avant et que tout le monde croyait mort, refait surface. Il risque d’y avoir du complot, du mystère, du chantage, de la vengeance et des vacheries à tour de bras, sur fond de pouvoir, d’image publique à ne pas ternir, et de fric : chouette alors !

 

heroes_reborn_nbc

 

Heroes Reborn (NBC)

Prévue pour le 24 septembre, cette mini-série sera une sorte de reboot, qui repartira des bases de la première saison de Heroes : des individus ordinaires qui se découvrent des pouvoirs surnaturels. Avec de probables complications à la clé, donc. Mais le format mini-série est assez rassurant, laissant entendre que les créateurs savent où ils vont. Avec Prison Break et The X-Files, c’est l’un des trois projets de reboot sous ce format, assez attendu par les fans et en même temps un peu redouté, dans la mesure où si ces séries ne sont plus à l’antenne depuis plusieurs années, il y avait des raisons…

 

 

the catch

The Catch (ABC)

Autre nouveauté d’ABC, The Catch est la nouvelle série de l’univers de Shonda Rhimes, qui prendra la place de How To Get Away With Murder le jeudi soir à la mi-saison. La production a l’air un peu compliquée (changement de showrunner, casting bousculé), mais cela s’annonce tout de même prometteur. Le pitch selon Allociné : Alice Martin, dont le travail consiste à enquêter sur les fraudes, est sur le point de se marier. Lorsqu’elle découvre que son fiancé est en réalité un escroc particulièrement habile qui a fait d’elle sa dernière victime, elle décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Un dangereux jeu du chat et de la souris commence alors…

 

Limitless serie

Limitless (CBS)

Adaptation en série du film éponyme de 2011. Ou comment un homme ordinaire voit son QI et ses capacités maximisés par une drogue de synthèse qu’il a découverte. Ce qui va, vraisemblablement (sinon y’aurait pas de série), lui attirer plein d’emmerdes.

 

 

MINORITY REPORT:  ©2015 FOX Broadcasting Co

Minority Report (Fox)

Décidément, les gros networks ont tellement peur de se chier dessus niveau audiences qu’ils ne proposent que de la resucée, ne faisant confiance qu’en ce qui a déjà fait ses preuves : du Shonda Rhimes, du reboot de vieilles séries, de l’adaptation de films… Bordel, on n’a donc plus rien de neuf à dire ? Ici, on suivra donc un Precog, quelques années après le démantèlement du programme Precrime présenté et démoli par le film de Steven Spielberg en 2002, qui souhaite utiliser ses pouvoirs pour faire le bien mais devra échapper à de nombreux poursuivants qui veulent le kidnapper pour reformer, avec sa sœur et son frère, le système Precrime. Intéressant mais difficilement tenable sur le long terme, à mon goût. On verra bien.

 

 

 

blindspot nbc

Blindspot (NBC)

Une jeune femme amnésique est retrouvée totalement nue en plein milieu de Times Square à New York, recouverte de tatouages mystérieux, fraîchement réalisés. Un agent du FBI, chargé de l’enquête, suit les indices dispersés sur son corps, qui révèlent bientôt une conspiration de grande ampleur… Bref, une histoire de Jane Doe, avec Jaimie Alexander (Kyle XY, Thor), qui se tentera au moins deux ou trois épisodes.

 

 

fear-the-walking-dead-2015

Fear the Walking Dead (AMC)

Bonne nouvelle pour ceux qui ne suivent pas la « grande soeur » de cette nouvelle série : son intrigue est entièrement indépendante de The Walking Dead, même si elle se passe dans la même réalité. On pourra donc la suivre sans craindre des spoilers ou d’obscurs crossovers faisant apparaître des enjeux d’une autre série dont on ne sait rien. Mais bon, moi et les zombies…

 

 

Divorce-HBO

Divorce (HBO)

Disparue de nos radars depuis une apparition assez anecdotique dans Glee, Sarah Jessica Parker va tenter de se refaire une santé, début 2016, sur la chaîne qui fit sa gloire, avec une série qui, comme son nom l’indique, suivra une femme en instance de divorce alors qu’elle reprend le contrôle de sa vie. A priori ce sera une comédie. Je n’ai pas la moindre idée du niveau que ça aura, mais bon, en souvenir de SATC, on aura la curiosité d’essayer.

 

Hand of God (Amazon)

Juge peu orthodoxe, Harris Pernell fréquente une call-girl alors qu’il est marié. Un matin, il commence à avoir des visions et entendre des voix. Il pense alors que Dieu s’adresse à lui. Folie ou SF ? Amazon a frappé fort avec Transparent, peut-être une confirmation dès cette rentrée. Avec Ron Pearlman et Dana Delany, cette série sera lancée par Amazon le 4 septembre.

 

 

quantico abc serie

Quantico (ABC)

Lancée le 27 septembre, cette série de type thriller devrait être une sorte de mélange entre Homeland et How To Get Away With Murder : Alex Parrish, une jeune recrue du FBI, se retrouve accusée d’avoir fomenté une attaque terroriste grâce aux compétences acquises dans son centre d’entraînement neuf mois plus tôt, et va devoir trouver lequel de ses camarades de promo l’a compromise. Entre flashbacks, paranoïa à tous les étages et intrigues sentimentales forcément soapesques (on est sur ABC après tout), c’est l’une des nouveautés guilty pleasure que j’attends avec le plus d’impatience.

 

 

westworld evan rachel wood

Westworld (HBO)

Créée par JJ Abrams et Jonathan Nolan, avec un casting de ouf au générique (Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, Ed Harris), cette série suivra les visiteurs d’un parc à thème dans lequel ils peuvent s’immerger dans l’époque de leur choix grâce à des technologies mêlant robots et réalité virtuelle… avant que la direction du parc ne perde le contrôle de ses machines.

 

scream queens fox

Scream Queens (Fox)

Une série de meurtres sème la panique sur un campus américain, et notamment au sein d’une sororité bitchy. Annoncée comme étant une comédie horrifique, la nouvelle série de Ryan Murphy sera, comme souvent en ce qui concerne les créations de ce monsieur, un petit événement, même s’il a tendance à laisser ses séries se gâter avec le temps. Le cast de malade (Jamie Lee Curtis, Lea Michele, Emma Roberts, Tavi Gevinson, Ariana Grande, Abigail Breslin, Charisma Carpenter, Roger Bart) fait d’ores et déjà de Scream Queens un incontournable de la rentrée. Reste à savoir si ce sera bon, avec son concept qui pourrait frôler la redite avec Scream.

 

 

supergirl-melissa-benoist-cbs

Supergirl (CBS)

Les aventures de Kara Zor-El, la cousine de Superman, alias Supergirl. A 24 ans, après seulement 4 années passées sur Terre, la jeune femme se sent impuissante face à ses pouvoirs extraordinaires qu’on lui a appris à ne pas utiliser. Mais un désastre inattendu va la forcer à le faire et c’est ainsi qu’elle commence à aider les habitants de sa ville qui ne tardent pas à la surnommer « Supergirl »… Avec son casting plutôt encourageant (Melissa Benoist, Mehcad Brooks, Calista Flockhart), Supergirl ne m’attire pas plus que ça, dans la droite lignée de ces recyclages de superhéros en séries (Arrow, The Flash, Daredevil, Gotham) qui ne me disent rien et commencent à me courir sur le haricot, à force de se multiplier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*