Devious Maids : bilan de la saison 3

Petit point sur le final de la saison 3 de Devious Maids. Qu’en avez-vous pensé ? Pour moi ça reste du sous-Desperate Housewives, en plus cheap et plus ouvertement soap (DH aimait bien se la jouer drama « respectable » et fouler les tapis rouges des Golden Globes et des Emmy Awards) : quatre copines, un milieu social un peu fermé, des intrus, un mystère par saison… Bref c’est la même chose, recyclée par Marc Cherry sur une chaîne qui n’a pas besoin de faire 5 millions de téléspectateurs par épisode, forcément ça diminue la pression. Je persiste à trouver cette saison 3 faiblarde, même si c’est moins pourri que je ne l’avais dit au tout début de la série (j’aime bien Evelyn, qui est une sorte de Bree méchante, et la relation Zoila / Genevieve est un vrai point fort de la série). D’un point de vue « marketing », avec UnREAL, Devious Maids constitue un bon package pour les lundis soirs de Lifetime. près avoir fait mariner les fans, la chaîne n’a pas osé fragiliser UnREAL, qui a été leur hit de l’été, en 2016, en lui enlevant son lead in. Il y aura donc une saison 4, mais que penser de cette saison 3, qui a tourné autour de 1,3 / 1,4 million de téléspectateurs, contre environ 2 millions pour les précédentes ?

!!! SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS !!!

Devious-Maids-Season-3

 

Mes impressions, point par point,  sur cette saison 3, globalement un peu faible, mais débarrassée de quelques poids morts de l’intrigue (Valentina, Remi, le triangle amoureux de Zoila) et dont le final était plutôt réjouissant (car bien rempli et assez WTF).

 

devious-maids-sebastien

 

Le final :
J’ai bien aimé qu’il s’y passe plein de choses, de la fuite de Taylor à la prise d’otages mettant enfin en commun les intrigues (Carmen, les Powell, les Stappord), jusqu’à l’explosion qui, faute d’être un cliffhanger original, a au moins le mérite d’avoir du panache, pour une fin, si la série n’est pas renouvelée.

 

 

devious-maids-season-3-blanca

 

Le mystère de la saison :
Je suis assez frustré. Chapeau aux scénaristes qui ont laissé toute la saison planer le doute sur l’histoire du cartel cherchant à retrouver et assassiner Katy : on a longtemps cru que c’était pour ça que Louie était mort (genre Taylor l’aurait pris pour un membre du cartel lorsqu’il la surveillait, et aurait envoyé un ami / amant / mercenaire qu’elle aurait embauché pour la protéger s’occuper du problème, et le mec aurait fait du zèle par la suite), et finalement pas du tout. Taylor était flippée à cause du cartel, mais ce n’est pas du tout la même histoire qui était en jeu dans le meurtre de Louie.

Concernant le tueur, j’ai fini par mettre Sebastian sur la liste des suspects parce qu’il était revenu un peu artificiellement dans l’épisode précédent (alors que Carmen n’avait aucune raison de le reprendre) et que c’était le seul homme plutôt jeune et fort présent à L.A. au début de la saison (sinon j’aurais tout misé sur Ernesto).

 

 

Par contre, la solution est complètement con. Déjà, Taylor infidèle, après son comportement en saison 1 avec son époux (elle était très amoureuse et prête à se battre bec et ongles contre Olivia, et il était tout aussi débordé de boulot – elle s’occupait à coups de shopping et de tea time), et étant à peine revenue du Mexique en début de saison, c’était bizarre et out of character. J’ai passé toute la saison convaincu que Michael se trompait en la croyant infidèle, alors j’ai été surpris et déçu qu’elle l’ait vraiment été.

 

Et puis, Sebastian… WTF ??? Le mec passe en deux minutes d’un homicide involontaire à un dépeçage en règle de cadavre, avant de virer psychotique qui tire sur tout ce qui bouge ? Du coup, rétrospectivement, c’est étrange qu’il n’ait pas été assez cinglé pour songer à tuer sa femme pour son argent, buter Taylor parce qu’elle était témoin (ou la faire chanter, vu qu’il avait besoin de fric), ou même pour manifester un peu de sa folie meurtrière envers Carmen. Mais non, le mec est juste un queutard qui, ce soir-là, a eu un peu plus peur de se faire prendre que d’habitude (d’ailleurs, bravo Louie pour cette supaire idée : photographier les amants en direct du salon et te manifester en disant ‘coucou, je suis là, j’ai pris plein de photos compromettantes, ton mari va te plaquer’… émoticône squint Vraiment bravo, mec, t’es un bon).

devious-maids-season-3-spoilers

Les faiblesses de la saison :
Le côté soap / telenovela reste parfois trop appuyé, voire indigeste. Le triangle amoureux de Zoila puis celui de Rosie. La grossesse non désirée. Les deux femmes (dont l’une enceinte jusqu’aux yeux) qui s’engueulent en entrant dans un ascenseur (‘oh mon dieu, on est coincées’ ‘oh mon dieu, j’ai perdu les eaux, on va être obligées de solidariser autour de mon accouchement pour se réconcilier, quelle surprise’). Le mec revenu des morts qui surgit en plein mariage. L’épouse distante car lesbienne. L’adoption express quasi-finalisée en deux épisodes. L’amnésie. La connasse qui profite de l’amnésie du mec pour faire croire qu’elle est en couple avec (hello, Edie Britt / Mike Delfino !) (c’est stupide, dans la mesure où ils sont célèbres et que leur divorce [et même le remariage de Spence, avec fusillade à la clé] a dû être largement documenté par la presse – la situation de Peri ne tiendra pas longtemps). Bref, c’est pas fin.

devious-maids-genevieve

Les forces de la saison :
C’était une bonne idée de dégrossir un peu les rangs en envoyant Valentina et Remi hors de la ville, de même que de se débarrasser vite du triangle amoureux Zoila / Pablo / Javier. Le mystère autour de Taylor et Katy a bien tenu, malgré ma frustration d’avoir été dupé par le scénario finalement retenu : contrairement à l’année dernière où on entrevoyait la solution plusieurs épisodes avant la fin, cette fois-ci on était dans le noir, à se repasser les éléments de l’histoire dans la tête et à chercher à comprendre en quoi les origines de Katy et la disparition de Blanca étaient liées. Normal, elles ne l’étaient pas.
Cool que Carmen ait été finalement au centre d’un mystère (même si c’était à la toute fin) et qu’elle ait, enfin, l’occasion de n’être pas que superficielle et bitchy. Un peu comme pour Gabrielle Solis ex-victime d’abus sexuels dans Desperate Housewives : la grosse ficelle du passé secret et douloureux est facile, mais au moins on sort de ces histoires de showbiz qui tournent en rond.

 

devious-maids-final-S3

 

Les pistes pour la saison 4 :
Il y a du grain à moudre pour à peu près tout le monde. Carmen et son bébé né sous X (qui pourrait très bien avoir 15-20 ans), Zoila qui perdrait son bébé, Evelyn Powell potentiellement veuve, Rosie contre Peri… En fait, il n’y a que Marisol qui n’a plus vraiment sa place dans l’histoire (évacuer son fiancé de la saison 2, alors que leur relation, bien que foutue, aurait pu fournir de la tension en saison 3 s’il était resté dans les parages, n’était pas une excellente idée). Son intrigue avec Jesse n’a trouvé aucune ramification avec les autres, et son agence de placement de bonnes n’est qu’un prétexte, un peu artificiel, à la garder dans les parages et à faire entrer de nouvelles domestiques mystérieuses dans la série (Blanca cette saison, peut-être une autre en saison 4). Mais c’est un peu léger. D’ailleurs, comment faisaient les bonnes pour trouver du boulot avant ? Bah elles se débrouillaient sans l’agence de Marisol, donc c’est un peu con.

 

Dans la saison 4, il faudra donc réintégrer Marisol au cœur d’un mystère, comme en saison 2, ou dans le giron des dynamiques employeur / domestique. Parce que sinon elle n’est plus qu’un personnage faussement central, simple vecteur d’enquêtes, dont la place au sein de la petite communauté n’a plus vraiment de sens.

 

Pour ce qui est des deux morts dans la balance en fin de saison 3, je ne suis vraiment pas sûr que les scénaristes oseront tuer deux personnages présents depuis le début, d’autant qu’ils viennent de tuer Michael Stappord.
Zoila est l’une des quatre bonnes ; la tuer serait comme si Desperate Housewives avait tué Lynette lors de la fusillade de la saison 3 : trop violent, trop tôt, changerait trop viscéralement l’ADN de la série. D’ailleurs si Zoila meurt Genevieve n’a plus rien à faire dans la série (mis à part via Valentina et Remi, mais c’est léger). Le plus probable : Genevieve demande au médecin de sauver Zoila plutôt que le bébé, Zoila perd le bébé et sa relation avec Genevieve s’en trouve fortement détériorée en saison 4.
Adrian Powell pourrait mourir, mais il sera probablement plus intéressant de voir ce que sa relation avec Evelyn peut devenir s’il devient paraplégique, gravement mutilé et/ou dépressif.

 

Rosie vs Peri pourrait être un combat marrant maintenant que l’hostilité entre les deux est ouvertement assumée des deux côtés, mais c’est un vrai retour en arrière, niveau intrigue. Et par ailleurs, je l’ai déjà dit, c’est complètement con, pour une célébrité, de faire ça. J’espère au moins pour eux que le mariage Rosie / Spence avait bel et bien été légalement annulé, sinon il suffit à Rosie, en tant qu’épouse, d’interdire à Peri l’accès à la chambre d’hôpital, et c’est réglé. Est-ce que Rosie et Spence ne pouvaient pas être heureux cinq minutes ? Ça va déjà pas être simple pour elle de gérer son fils après le départ d’Ernesto…

 

Bref, saison 3 un peu faible, avec un mystère prenant mais à résolution peu satisfaisante. Malgré cela, on sent qu’ils ont eu peur de ne pas être renouvelés et qu’ils ont tout donné sur la fin (notamment à coups de cliffhangers) pour que les téléspectateurs réclament avidement une suite sur le web. Je me demande où Gilles Marini, après Nip/Tuck, 2 Broke Girls et Devious Maids, va maintenant aller traîner son éternel rôle de séduisant Français marié queutard et infidèle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*