Oscars 2016 : nominations attendues, palmarès incertain

 

i told you so

 

Les nominations pour les oscars 2016 ont été annoncées aujourd’hui, dans la foulée d’une cérémonie des Golden Globes légèrement surprenante, dimanche dernier. Dans une année présentée comme indécise, dépourvue de favori s’imposant d’emblée, on pensait que l’association de la presse étrangère hollywoodienne répartirait équitablement ses trophées et miserait sur le drame journalistique Spotlight. Faisant la course en tête en nombre de nominations, le film de Tom McCarthy est pourtant reparti bredouille, tout comme Carol et The Big Short, autres dramas de prestige qui briguaient les récompenses et semblaient, il y a encore quelques semaines, faire la course en tête. Les oscars vont-ils réparer cette apparente hécatombe ou, chose rarissime, dérouler le tapis rouge au même réalisateur, Alejandro Iñárritu, deux années de suite (seuls Joseph Mankiewicz et John Ford l’ont fait avant lui, et c’était il y a plus de soixante ans) ? Les survivants des principales catégories, après tous ces rebondissements, sont donc :

 

the revenant

 

Meilleur film

The Revenant
The Big Short
Spotlight
Bridge of Spies
Brooklyn
Mad Max: Fury Road
The Martian
Room

The Revenant a clairement marqué les esprits en dominant ses compétiteurs aux Golden Globes. Mais il arrive que les oscars, en l’absence d’un vrai consensus (tout de même, le même réalisateur a remporté l’oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film il y a un an, ça devait bien diviser quelques votants), couronnent un film alternatif au meilleur drame des Golden Globes : Crash plutôt que Brokeback Mountain en 2005, Million Dollar Baby vs. The Aviator en 2004, The Hurt Locker vs. Avatar en 2009, The King’s Speech plutôt que The Social Network en 2010… Une chance pour Mad Max ou Spotlight de doubler Iñárritu sur le fil ?

 

 

jennifer lawrence golden globes 2016

Meilleure actrice

Jennifer Lawrence, Joy
Brie Larson, Room
Saoirse Ronan, Brooklyn
Cate Blanchett, Carol
Charlotte Rampling, 45 Years

Jennifer Lawrence is the new Meryl Streep : les Golden Globes l’adorent, et la couronnent même face à des concurrentes plus méritantes ou plus pertinentes. Raflera-t-elle un deuxième oscar à la barbe de Brie Larson, la favorite depuis des mois ?

 

 

dicaprio inarritu

Meilleur acteur

Eddie Redmayne, The Danish Girl
Leonardo DiCaprio, The Revenant
Michael Fassbender, Steve Jobs
Bryan Cranston, Trumbo
Matt Damon, The Martian

Clairement, cette année, c’est la bonne pour DiCaprio, on attend la standing ovation et le grand cri unanime de soulagement lorsque son nom sera annoncé par, très probablement, Julianne Moore, une autre long overdue des oscars, le 28 février prochain.

 

 

stallone

Meilleur acteur dans un second rôle

Sylvester Stallone, Creed
Mark Rylance, Bridge of Spies
Mark Ruffalo, Spotlight
Christian Bale, The Big Short
Tom Hardy, The Revenant

 

Sylvester Stallone, à la manière de ces Kim Bassinger, Sharon Stone et autres Mickey Rourke qu’on n’avait jamais pris au sérieux, issus du cinéma commercial des 80s mais revenus par surprise avec une super performance à oscar, peut-il transformer l’essai ? C’est la « belle histoire » qu’on guettera inévitablement le soir des oscars. Mark Rylance et Paul Dano, qui semblaient ses concurrents les plus sérieux il y a encore quelques jours, paraissent désormais un peu en retrait, le second n’ayant même pas fait le cut. Une surprise Tom Hardy ?

 

 

kate winslet

Meilleure actrice dans un second rôle

Kate Winslet, Steve Jobs
Rooney Mara, Carol
Rachel McAdams, Spotlight
Alicia Vikander, The Danish Girl
Jennifer Jason Leigh, The Hateful Eight

 

Pas réputés pour leur capacité à délivrer un palmarès surprenant après les Golden Globes, les Oscars, qui ont beaucoup nommé mais une seule fois récompensé Kate Winslet (contrairement aux Globes), pourraient ici déroger un peu, d’autant que la domination de Kate Winslet sur la catégorie n’est pas aussi affirmée que celle de Patricia Arquette il y a un an. Sa victoire aux Golden Globes a même été une demi-surprise, puisque les pronostiqueurs y attendaient davantage Alicia Vikander ou Helen Mirren. Alors oui, c’était rigolo de la voir gagner en même temps que DiCaprio 18 ans après Titanic, mais bon… Rattrapage pour Alicia Vikander ou Rooney Mara, qu’on attendait presque dans la catégorie « meilleure actrice » ?

 

 

alejandro-gonzalez-inarritu

Meilleur réalisateur

Alejandro González Iñárritu, The Revenant
George Miller, Mad Max: Fury Road
Tom McCarthy, Spotlight
Lenny Abrahamson, Room
Adam McKay, The Big Short

Un doublé de Iñárritu serait remarquable, et a priori la victoire aux Golden Globes lui a donné un coup d’avance. Mais qui sait si les oscars ne voudront pas, là aussi, se montrer surprenants pour une fois ? Le favori est un peu un favori « surprise », et l’envie d’alterner pourrait jouer… De plus, en embuscade, se tient le septuagénaire George Miller, qui n’a jamais obtenu la précieuse statuette, et Tom McCarthy, qui n’a pas dit son dernier mot avec Spotlight

 

 

sam smith

Meilleure chanson

Sam Smith, The Writing’s On The Wall
Lady Gaga, Til It Happens To You
David Lang, Simple Song #3
The Weeknd, Earned It
J. Ralph & Antony, Manta Ray

 

 

C’était un peu une surprise de voir Sam Smith et sa chanson bondienne, considérée comme nettement moins bonne que le Skyfall d’Adele trois ans plus tôt, s’imposer dans cette catégorie aux Golden Globes. Plus « conservateurs », les oscars se laisseront-ils tenter par Lady Gaga, qui les a éblouis l’an dernier sur scène et qui a clairement la baraka ces jours-ci ? Entre elle, Sam Smith et The Weeknd, c’est plein de popstars cette année. D’où une probable victoire de David Lang ou J. Ralph & Antony, eux aussi seuls représentants de leurs films respectifs.

 

inside out oscars

Meilleur film d’animation

Inside Out
Souvenirs de Marnie
Shaun le mouton
Anomalisa
Boy and the World

On le sait, comme aux Golden Globes, c’est à la limite de la formalité pour Pixar. Si Inside Out ne l’obtenait pas, ce serait l’un des absents les plus commentés du palmarès 2016.

+ les autres catégories, que je ne commenterai pas mais qui donnent des chances à des films comme Sicario, Star Wars 7 ou le docu Amy, et  qui couronnent Mustang d’une nomination à l’oscar du meilleur film étranger (on attend donc que les César se le sur-attribuent pour le compte de la France à la fin du mois) :

 

COSTUME DESIGN

Carol
Cinderella
The Danish Girl
Mad Mad: Fury Road
The Revenant

 

 
DOCUMENTARY FEATURE

Amy
Cartel Land
The Look of Silence
What Happened, Miss Simone?
Winter on Fire

 

 
DOCUMENTARY SHORT

Body Team
Chau, Beyong the Lines
Claude Lanzmann
A Girl in the River
Last Day of Freedom

 

 
MAKEUP AND HAIR STYLING

Mad Max: Fury Road
The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared
The Revenant

 

 
ANIMATED SHORT

Bear Story
Prologue
Sanjay’s Super Team
We Can’t Leave Without Cosmos
World of Tomorrow

 

 
SOUND EDITING

Mad Mad: Fury Road
Sicario
Star Wars: The Force Awakens
The Martian
The Revenant

FILM EDITING

The Big Short
Mad Max: Fury Road
The Revenant
Spotlight
Star Wars: The Force Awakens

 
FOREIGN LANGUAGE FILM

Embrace of the Serpent
Mustang
Son of Saul
Theeb
A War

 
ORIGINAL SCORE

Bridge of Spies
Carol
The Hateful Eight
Sicario
Star Wars: The Force Awakens

 

 
PRODUCTION DESIGN

Bridge of Spies
The Danish Girl
Mad Max: Fury Road
The Martian
The Revenant

 

 
VISUAL EFFECTS

Ex Machina
Mad Max: Fury Road
The Martian
The Revenant
Star Wars: The Force Awakens

 

 

 
ADAPTED SCREENPLAY

The Big Short
Brooklyn
Carol
The Martian
Room

 
ORIGINAL SCREENPLAY

Bridge of Spies
Ex Machina
Inside Out
Spotlight
Straight Outta Compton

Une réflexion au sujet de « Oscars 2016 : nominations attendues, palmarès incertain »

  1. Ping : Carol | Vinsh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*