#AIWFCIY

 

Comme chaque année, désormais, une fois Halloween passé, et alors que les Américains préparent Thanksgiving, le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé, et avec lui le flot de diffusions, en soirée, à la télé et dans les magasins, du mythique All I Want For Christmas Is You, de Mariah Carey. Une tarte à la crème, chaque année un peu plus irritante et pourtant chaque année plus incontournable, sur laquelle la chanteuse surfe depuis des années, notamment grâce à sa présence impeccablement maîtrisée sur les réseaux sociaux, mais aussi, bien sûr, grâce à une couverture médiatique inlassable du phénomène qu’est devenue cette chanson. Phénomène que, pour ma part, j’associe largement au film Love Actually en 2003, mais il y a eu bien d’autres facteurs qui ont rendu la chanson culte pour les gens de ma génération et des suivantes.

 

Fin 2019, la chanson atteignait pour la première fois, vingt-cinq ans après sa sortie initiale, la première place du Billboard Hot 100. Elle atteignait de nouveau cette place à la fin de l’année 2020. Elle a, jusqu’à présent, passé en tout cinq semaines au sommet de ce classement, le plus visible et le plus connu édité par Billboard, qui liste les titres les plus achetés et les plus populaires chaque semaine. Depuis quelques années, le Billboard Hot 100 intègre les rotations en streaming sur Spotify, Apple Music et consorts, ce qui permet à des titres dont les CD singles physiques ne se vendent pas forcément beaucoup de réaliser de belles performances. Un choix stratégique de la part de Billboard, qui pour rester « relevant », rend son classement-phare plus « parlant » au regard des pratiques actuelles de consommation de musique, et qui lui permet de refléter des phénomènes musicaux jusque-là invisibles dans un classement 100% axé sur les simples ventes, comme le Harlem Shake ou les non-singles de l’album le plus en vue du moment. C’est d’ailleurs pour cela que de gros albums blockbusters, comme ceux de Drake ou de Lil Nas X récemment, voient la quasi-intégralité de leur tracklist débouler dans le top 30 du classement la semaine de leur sortie, même sans être sortis en single, puisque des dizaines de milliers de personnes les écoutent sur ces plateformes. Sans trop se mouiller, par exemple, on peut imaginer que la plupart des titres de l’album d’Adele débarqueront dans le Hot 100 après le 19 novembre prochain.

 

Même sans vendre beaucoup d’exemplaires du single à la jaquette kitsch de 1994, Mariah Carey réussit donc chaque année, aux alentours de la semaine de Noël, à placer All I Want For Christmas Is You dans le top 10 des charts américains, voire à la place de n°1. C’est même en train de devenir un jeu pour les Américains qui, un peu comme les Anglais avec leur Christmas Number-One, poussent parfois un peu artificiellement la consommation de la chanson pour la faire grimper au classement.

 

Il y a deux ans, une discussion entre les journalistes du site Billboard les amenait à estimer combien de fois, lors de la décennie 2020, All I Want For Christmas Is You (souvent abrégé AIWFCIY) serait de nouveau n°1 du Billboard Hot 100, et pour combien de semaines à chaque fois. Leur pronostic s’arrêtait sur un cumul probable d’une dizaine de semaines de la chanson à la tête du classement, probablement réparties jusqu’en 2024 ou 2025. Cela dépendra de la lassitude du public, de l’image et de la popularité de Mariah Carey à travers le temps, de la gestion marketing de la chanson par la chanteuse, mais aussi, peut-être, de l’émergence à venir d’une nouvelle chanson de Noël tarte à la crème qui rencontrerait un succès phénoménal et nous serait resservie chaque année.

 

Sachant que le plus gros succès de Mariah Carey, en termes de longévité au sommet du Billboard Hot 100, est One Sweet Day, son duo de 1995 avec Boys II Men, qui resta 16 semaines en tête du classement (un record à l’époque, depuis battu par le Old Town Road de Lil Nas X), on pourrait presque imaginer, si on a envie de jouer et qu’on ne s’en lasse pas (davantage) d’ici là, qu’à raison de 2-3 semaines chaque année à la place de n°1 aux alentours de Noël, All I Want For Christmas Is You pourrait devenir, d’ici 2030, la chanson la plus longtemps classée n°1 de Mariah Carey… ou de l’histoire. Je ne sais pas encore si on en aura vraiment marre, d’ici là, de se refarcir chaque année les blagues usées sur une Mariah Carey quinqua puis sexagénaire qui décongèle à l’approche de Noël pour revenir nous soûler avec sa chanson. Ou bien si on sera tous morts, engloutis par l’apocalypse climatique.

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