tante gladys

Chaque année aux oscars, une des “acting categories” vire au bain de sang, avec des performances annoncées comme frontrunners des mois en avance et un affrontement hyper indécis dans les semaines précédant les oscars, avec les Golden Globes, les BAFTA et tous les autres prix de la saison. En général c’est plutôt l’oscar de la meilleure actrice qui développe cette dramaturgie pendant des mois, débutant par beaucoup de noms annoncés comme incontournables cette année, pour le plus souvent se terminer sur une course de fond entre deux actrices, et trois autres qui sont déjà contentes d’être nommées. Mais cette année, c’est la catégorie meilleure actrice dans un second rôle que tout le monde a l’air de regarder avec convoitise. Il y a eu des “buzz” très prématurés, comme Ariana Grande déjà annoncée comme potentielle nominée pour la seconde partie de Wicked et une deuxième nomination de suite pour le même rôle (ce qui serait inédit), ou Hailee Steinfeld dans Sinners, mais peut-être que l’excitation a commencé trop tôt et risque de retomber d’ici les nominations. Il y a aussi les performances qui se sont fait remarquer en festivals, comme Elle Fanning dans Sentimental Value (il est déjà sorti en France, mais je vais devoir attendre novembre pour le voir en salles ici, ce qui est le signe que le distributeur croit beaucoup dans le film de Joachim Trier pour les oscars 2026), Zoey Deutch dans Nouvelle Vague, Jennifer Lopez dans Kiss of the Spider Woman, Teyana Taylor dans One Battle after Another, Emily Blunt dans The Smashing Machine ou encore Laura Dern dans Jay Kelly. Il y a aussi Emma Stone qui est toujours envisagée quand elle collabore avec Yorgos Lánthimos, et cette année avec Bugonia elle devrait encore être dans les conversations en amont de la saison des cérémonies. Mais avec Lánthimos c’est un peu quitte ou double : soit c’est un film phénomène comme The Favourite ou Poor Things et les oscars adorent, soit c’est The Killing of a Sacred Deer ou Kinds of Kindness et ils vont s’en foutre poliment. Enfin, Gwyneth Paltrow devrait aborder la saison avec le “comeback narrative” pour Marty Supreme, aux côtés du très oscarisable Timothée Chalamet.

 

Mais la vraie surprise de la saison, c’est Amy Madigan, dans Weapons. Les performances de films d’horreur sont traditionnellement peu valorisées aux oscars, mais depuis quelques années, des films comme Get Out ou The Substance ont réussi à transpercer le plafond de verre, et même a repartir avec des oscars, et si Weapons ne va pas tout démolir sur son passage dans les categories reines comme a pu le faire Le Silence des Agneaux en son temps, le personnage de Tante Gladys a l’air de faire une certaine unanimité parmi les critiques et les personnes qui ont vu le film. Le marketing autour de Weapons n’était pas tres centré autour du personnage de Tante Gladys, conservée comme “surprise” pour les spectateurs, mais maintenant que tout le monde l’a vue, le phénomene pop culture est indéniable, et les retours me font un peu penser a la maniere dont avait ete recue la performance de Javier Bardem en Anton Chigurh dans No Country For Old Men : difficile de faire plus marquant, en termes de look (et de stylisme capillaire), pour une performance peu presente a l’ecran mais dont tout le monde se souvient ensuite. Il est encore un peu tôt pour prédire une razzia d’Amy Madigan sur la saison des récompenses début 2026, surtout avec toute la concurrence qui s’annonce, mais il faut bien avouer que le narratif autour d’elle (une actrice de 75 ans, jamais vraiment considérée pour son travail jusqu’à présent malgré une nomination dans les années 80, quasi-inconnue du grand public, dans un film de genre peu plébiscité par les oscars et qui pourrait briser un plafond de verre) pourrait s’avérer irrésistible pour une Académie qui a a coeur de s’ouvrir à un cinéma plus moderne depuis quelques années. Même si les actrices plus âgées et “long overdue” comme Glenn Close, June Squibb ou Demi Moore n’ont pas encore réussi à vaincre le signe indien pour l’instant malgré des nominations très prometteuses, voire un statut de frontrunner. En tout cas, c’est peut-être la course la plus serrée de ces dernières années pour cette catégorie des oscars, et j’ai hâte de découvrir certaines de ces performances pour me faire un avis.


2 réponses à “tante gladys”

  1. Avatar de Orpheus

    Généralement je commence à être hypé par la saison des prix à partir de décembre… Là, fin août, je suis scotché… XD

    1. Avatar de Vinsh
      Vinsh

      C’est la wig, non ? :p

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